DISCOURS COMPLET

« Des quartiers et trop d’habitants oubliés ».

 « Un accord de majorité Brico ».

Madame la Présidente,

Monsieur le Bourgmestre,

Difficile de se prononcer sur un accord de majorité aussi flou. 

Tout d’abord, je regrette qu’aucun budget ou projet de budget pluri-annuel ne nous soit présenté ! Je regrette qu’aucun objectif précis ne soit formulé.

Pas de budget, pas de chiffre, je vais donc vous donner mon appréciation sur ce catalogue de bonnes intentions!  Et il y a beaucoup de bonnes intentions, beaucoup d’inspirations généreuses mais peu de pistes de solutions !  

En fait, j’ai l’impression d’être devant un Accord de majorité BRICO : on va devoir se débrouiller tout seul pour comprendre ce que ça pourrait donner au final. C’est pas sérieux. 

  1. Une Ville 

Vous plaidez pour une « Ville internationale, apaisée et solidaire ». Le mots sont importants !

  • Internationale : Je suis fier de vivre dans une ville cosmopolite et à dimension internationale ! Mais je ne vois aucune ambition internationale concrète dans votre projet ! Aucune volonté de faire de Bruxelles la Capitale de l’Union européenne! Aucune main tendue vers les institutions européennes !  Aucun projet d’envergure à l’exception du Tour de France qui doit rythmer l’année 2019 ! Et qui est un projet de l’ancienne majorité…
  • Une ville Apaisée :  Oui à une Ville apaisée où les enfants peuvent jouer en toute sécurité où les habitants se rencontrent dans des espaces propres, sécurisants et inclusifs ! Mais comment y arriver quand on ne fait ni de la propreté publique, ni de la sécurité, une priorité ! 
  • Solidaire : Oui, évidemment, à une Ville solidaire comme Bruxelles et ses habitants l’ont toujours été ! Mais le seul angle de l’action sociale de votre accord est la lutte contre les inégalités… alors même que nous devons avant tout travailler à l’émancipation et au progrès social ! Comment cet accord peut se prétendre solidaire  quand il oublie les travailleurs, les commerçants… ? Pas un mot sur le pouvoir d’achat ! Votre accord nous renvoie régulièrement vers la fin du monde… Et pas un mot sur la fin du mois ! « Combiner les problèmes de fin de mois et de fin du monde », c’est le message lancé récemment par Nicolas Hulot! Il a raison !! Rien dans votre accord n’aide les fins de mois des travailleurs et des classes moyennes ! 
  • Pour le MR, notre Ville doit être,  avant tout, plus sûre, plus propre, plus verte. Elle doit croire dans son économie locale, dans ses commerçants et travailleurs, qui créent les richesses, vecteur de progrès social ! 

Madame la Présidente,

J’aimerais pour commencer, lister les mesures positives que cette majorité présente. 

Nous pouvons d’ailleurs les soutenir.  

Il faudra d’ailleurs pour certaines, en faire beaucoup plus.

  1. UNE MAJORITE QUI PEUT FAIRE PLUS 
  • SANTE: La santé est la priorité de la majorité des Bruxellois! Nous soutenons vos  initiatives, évidemment, de garantir des soins de santé de qualité pour tous! La Ville peut être fière de son réseau hospitalier qui, bien au delà des frontières de notre commune, permet à la population de recevoir des soins de base et des traitements médicaux spécialisés. 

Il y a cependant plusieurs questions légitimes qui se posent : 

    • Vous voulez poursuivre le partenariat structurel entre Erasme et Bordet. Quel type de rapprochement structurel envisagez-vous ? 
    • Quelles sont vos intentions concernant le CHUB? Se dirige-t-on vers une fusion des autres hôpitaux ? La bonne gouvernance voudrait qu’on fusionne aussi tous les CA et qu’on dispose d’une cohérence dans la gestion de nos hôpitaux.
    • Tout doit être mis en place pour garantir la bonne santé financière des hôpitaux ! Intégrer dans Iris, maisons de repos et maisons médicales est un pari surprenant ! Quelle est votre ambition pour Iris? Pourquoi élargir ses compétences? Est-ce que cela a déjà été discuté avec les autres communes ?
  • SECURITE & PREVENTION : A priori, il est difficile de nous opposer à votre accord concernant la Police. C’est en effet la continuité de ce que nous avons mené ensemble pendant 6 ans ! Je suis heureux de lire qu’Ecolo-Defi s’engagent à « poursuivre la réforme territoriale»,  « continuer d’investir dans la sécurité routière », « équiper les policiers », « ouvrir des centres de formation prévus » avec des budgets que nous avions déjà prévus ensemble. Je vous engage à faire plus
    • Proximité :  J’ai lu votre interview sur la nécessité d’avoir une police de plus grande proximité ! Nous vous soutiendrons. Mais rien ne figure à ce sujet dans votre accord de majorité ! 
    • Commissariats : Nous avons ouvert ensemble 3 commissariats 24h/24 ! Il faut continuer ce travail! Vu votre objectif de disposer de tout à 10 min à pieds, je suppose que de nouveaux commissariats vont ouvrir. Savez-vous déjà où vous souhaitez les ouvrir. Le MR plaide pour un vrai commissariat à Haren et des heures d’ouverture plus larges notamment dans le Quartier européen.
    • Lutte contre les Harcèlements de rue : Je ne vous cache pas que ce que vous proposez en la matière est une vraie déception. Aucun engagement ferme pour sanctionner davantage les agressions et les harcèlements sexistes et homophobes. Il faut plus de campagnes d’informations, plus de sensibilisation et plus de répression. On sait que beaucoup de femmes à Bruxelles se font régulièrement harcelées, voire agressées, parce qu’elles sont des femmes. 90% des femmes présentes dans cette pièce ont déjà subis des formes de harcèlements.  Vous devez faire du combat contre le harcèlement une priorité de législature. Je vous pose donc la question très simplement : Pouvez-vous en faire une priorité de cette législature?
    • Encadrer la Prostitution : Aucun engagement de créer l’équivalent d’une « Villa Tinto ». La seule façon de résoudre structurellement les nuisances autour de la prostitution est d’encadrer, d’autoriser dans certaines lieux et d’interdire clairement partout ailleurs. Vous évoquez le quartier Alhambra. Que comptez vous faire Avenue Louise? 
    • Plan caméras: Alors qu’on connait l’importance du réseau de télésurveillance. Alors qu’on s’était engagé à l’étendre vers Laeken et Neder-over-Heembeek. Votre accord n’en fait plus mention! Combien de caméras seront installées dans les prochaines années et où? 
    • Gestion des manifestations : Il y a encore quelques mois, les Ecolos étaient les premiers à « hurler » sur les excès et les violences prétendues de la police dans la gestion difficile des manifestations ! Cette dernière semaine, j’ai été très surpris : Il y a eu plus de 500 arrestations administratives de Gilets jaunes, deux manifestations ont été interdites pour des raisons politiques! Ces décisions ont été concertées avec le Premier Echevin Ecolo. Cela n’était jamais arrivé auparavant ! Quelle est votre nouvelle ligne en la matière ? Quelle garantie pouvez-vous nous apporter sur votre volonté d’assurer la liberté d’expression?
  • ENSEIGNEMENT
    • Oui nous voulons comme vous, un « enseignement accessible à tous » avec « des pédagogies visant la réussite de tous », un « enseignement bienveillant qui prône le respect mutuel » 
    • A cet égard, je trouve très positif d’essayer d’étendre la « Chouette heure » appliquée à Dachsbeck à toutes les écoles ainsi que le programme  « EVRAS ». Oui à plus d’empathie en classe, à mieux se connaître et comprendre qu’on n’est pas très différents les uns des autres quand on prend le temps de se connaître! C’est aussi une action utile pour lutter contre le harcèlement scolaire! 
    • Gratuité : Vous évoquez la gratuité ! Le MR n’y est certainement pas opposé ! Même si je suis convaincu qu’il serait préférable d’agir avant tout pour les familles qui ont de véritables difficultés. Plutôt que de prévoir la gratuite pour tous… Cela fait une décennie que Madame Hariche parle de gratuité! On verra…
    • Excellence: Par contre, pas assez d’engagement pour plus d’excellence et  plus de bilinguisme.  Aucun objectif clair! Je ne peux pas me satisfaire de phrases telles que  « Une analyse des conditions nécessaires pour développer une école en « immersion linguistique » et l’implémenter si celles-ci sont réunies pour en assurer la réussite » (sic/sic)… Que veut dire cette phrase?! La Ville a besoin de plus d’écoles d’immersion en néerlandais et/ou en anglais !  
    • L’accord ne prévoit rien sur : 
      • La dépolitisation des nominations et du fonctionnement des établissements scolaires.
      • La nécessité de construire une école secondaire pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET INTEGRATION SOCIALE :  Je soutiens la plupart des mesures proposées mais c’est loin d’être suffisant! Toute votre politique de lutte contre la pauvreté est orientée vers la « réduction des inégalités ». Il n’y a aucune nouvelle mesure visant à promouvoir l’émancipation et le progrès social pour tous ! 
  • SPORT
    • Je me demande sincèrement ce que Benoît Hellings va initier durant 6 ans comme échevin des Sports. Sur les 3 petites pages du programme Sport, les mots les plus courants sont « poursuivre », « péreniser », « maintenir »
      • « poursuivre la dynamique des évènements sportifs ».
      • « maintenir et améliorer… les chèques sports ». Rien qu’en 2017, 1.100 jeunes bruxellois ont bénéficié de ces chèques sport. Et vous, quel est votre objectif ?
      • « soutenir… ce que nous soutenions déjà »: l’eSport, le handisport.
    • AUCUNE nouvelle mesure ambitieuse n’est prévue. Quels sont vos projets?Je vois juste : 
      • « interdire les boissons sucrées dans les lieux sportifs ». Est-ce vraiment utile ? Commencez pas vous assurer que nos enfants mangent sainement ! 
      • « encourager les déplacements à vélo vers les piscines et salles de sports ». C’est bien sûr nécessaire mais ça ne risque pas de vous occuper pendant 6 ans. 
    • A défaut de ne pas avoir d’ambitions claires, je souhaite au moins que vous soyez un gestionnaire exemplaire. Alain Courtois a amené le Tour de France à Bruxelles ! Cela doit permettre à la Ville de rayonner ! La Petite Reine doit être partout, dans les écoles, dans les rues, dans les associations…Présentez nous le budget rapidement! Le Vélo doit être partout dans les rues, à l’école, dans les théâtres…
  • PROPRETE: A l’exception de la politique « O déchets », cet accord ne prévoit rien de neuf. Pas de nouvelles mesures, pas de nouveaux budgets. Et pourtant, vous le savez, une grande partie des Bruxellois et des personnes de passage à Bruxelles se plaignent de la saleté de notre ville à certains endroits.
    • Vous n’allez engager aucun nouveau balayeur pour un nettoyage renforcé sur les avenues commerciales et 24h/24 sur les boulevards du centre?
    • Vous allez maintenir la gestion actuelle des équipes? Et ne prévoir aucune revalorisation de cette fonction ô combien importante pour Bruxelles? 
    • Ne prévoyez vous pas de financer vous-même l’enfouissement de toutes les bulles à verre et poubelles-conteneurs ? 
  • MOBILITE  :
    • Cette une priorité pour tous les Bruxellois! Je pensais être surpris vu les annonces des Ecolo sur la question… Il avaient annoncé qu’ils allaient changer toute la politique de mobilité de la Ville! 
    • Je constate que Ecolo et Groen soutiennent finalement intégralement le projet d’aménagement et de mobilité du Centre-Ville. Je vois que le SPA se scinde en 2 : entre ceux qui soutiennent l’élargissement du ring comme Pascal Smet et ceux qui n’en veulent plus…
    • Mais à nouveau, à part toute une théorie sur le « Principe STOP », principe qui a plus de 20 ans, qui privilégie marche à pieds, puis vélo, puis voiture… Théorie déjà appliquée dans tous les projets de cette Ville depuis des années… 
    • A part ça, quels sont les engagements forts sur la demande et l’offre de mobilité? 
    • Pour la sécurité routière ?
      • Quelles sont les nouvelles mesures ? Une seule phrase est neuve « Le stationnement sauvage sur les passages pour piétons ne seront plus tolérés mais bien sanctionnés »…Pensez-vous vraiment que ces infractions étaient tolérées? Cette priorité fait partie des plans zonaux de sécurité depuis au moins 2008!
    • Pour la demande de mobilité:
      • La Majorité souhaite diminuer tous les déplacements grâce à la  « Ville à 10 min à pied » … Une ville qui va tout concentrer à 10 min de chez soi… Administrations, police, crèches, écoles, magasins, salle de sport à 10 min à pieds, soit à 600 mètres de chez soi! Que reprend ce concept exactement? Ne craignez vous pas de cloisonner nos quartiers un peu plus encore ? Ne craignez vous pas de renforcer le caractère ghetto de certains quartiers?  
      • Rien de concret sur le télétravail qui permet de lisser la pointe de la demande ! Nous plaidons déjà  pour qu’il soit rendu possible partout au sein de notre Administration ! A Stockholm, 25% des habitants ont recourt au télétravail, dans notre Ville, à peine 7%.
    • Pour l’offre de mobilité !
      • Piétons : Où sont les objectifs en termes de hausse du budget voiries indispensables pour rénover nos trottoirs et routes et les rendre « accessibles à tous les jeunes et PMR comme vous vous y engagez »? Il doit être au minimum doublé pour répondre aux besoins de rénovation ! 
      • Cyclistes : Où sont les objectifs chiffrés concernant la création de box vélos? De nouvelles pistes cyclables? Combien de km de rues cyclables allez-vous créer ? Il faut être ambitieux ! Je vous propose de dépassionner ce débat ! De venir avec des analyses de mobilité et des analyses économiques. Nous soutiendrons chaque projet qui encourage et aide les cyclistes sans créer de la congestion routière excessive ! La congestion routière est une des plus néfastes externalités urbaines. Les capacités finies de nos infrastructures, le manque d’offre de transports en commun dans certains quartiers et l’attractivité de certaines rues, peuvent être la source d’une importante désutilité. Venez avec des analyses sur le coût lié à l’externalité de congestion routière, le coût des  pertes de temps issues de la sur-utilisation des rues par rapport à un niveau optimal ! Examinons cela ensemble, rue par rue, axe par axe, et nous serons de votre côté pour faire plus  ! 
    • Transport en commun : Vous plaidez pour plus de bus et de tram auprès de la Région ! Nous soutenons totalement cette demande!  Mais vous oubliez deux politiques d’avenir fondamentales pour notre Ville.
      • Le Train: Partenariat avec le fédéral qui a développé une offre S dont les Bruxellois peuvent déjà bénéficier. SVP, communiquez là-dessus. Le fédéral a fait le tour de toutes les communes bruxelloises et les gares sont en train d’être rénovées. Le réseau ferré à Bruxelles, c’est plus de lignes que le métro!
      • Le métro : Pas un mot ! Une opposition même de la part d’Ecolo pour étendre le métro vers Neder-over-heembeek! C’est pourtant un projet d’avenir ! Et on est la pour construire l’avenir de cette Ville! 
    • Pas un mot sur la nouvelle offre privée de mobilité qui se développe dans toutes les villes du monde ! Les overboards, les trottinettes, vélos et cyclomoteurs en free floating ! C’est pourtant fondamental ! 
      • Elle ne nécessite pas d’investissements massifs portés par les pouvoirs publics. Elle permet ainsi des économies et démontre que ces acteurs privés offrent de véritables services… publics.
      • Elle constitue un maillon fondamental vers d’autres modes de transport. On sait que certaines gares SNCB et STIB à la Ville  ne connaissaient pas la fréquence espérée de clients notamment car ces gares et stations ne sont pas accessibles !
      • Je souhaite que cette majorité  prenne conscience de ces enjeux !Il faut
        • Soutenir ces acteurs privés qui sont au début de leur histoire, de l’histoire de la mobilité urbaine du XXIème siècle plus verte et intermodale;
        • S’assurer de la qualité de ces services ! 
        • Renforcer la complémentarité SNCB-Stib-acteurs privés. Il faut notamment créer un maillage dense de places réservées au freefloating !
        • Encourager ces acteurs à étendre leur offre à tous les quartiers de Bruxelles, en particulier vers le Nord, à Laeken, à Neder-over-Heembeek;
  • GRANDS PROJETS 
    • Certains grands projets ont suscité débats et passions ! En particulier dans ce conseil ! Ils sont difficiles à mener car nécessite une co-construction poussée et une communication exemplaire! Mais encore, faut il avoir envie d’oser. Oser transformer certains quartiers de la Ville, le rendre plus beaux, promouvoir un aménagement urbain digne du XXIème siècle. Quels sont vos priorités en matière de grand projets? 
    • Je ne vois :
      • Rien concernant le Sablon
      • Rien sur « Schaerbeek Formation », 
      • Rien sur l’Ancien site de l’OTAN.
      • Rien de neuf sur Neo ! Où sont les promesses d’Ecolo et de Défi? Le MR a toujours été  opposé au projet HOP. Je suis opposé à la bétonisation de ce magnifique espace vert ! Il doit être classé et les projets immobiliers et scolaires doivent être concentrés dans Neo. Quelle est l’ambition de la majorité concernant HOP? 
      • Rien de neuf sur les Boulevards du centre. Pas même un engagement d’y revoir la mobilité! M. Dhondt, vous n’avez aucun projet pour ce que vous avez appelé le « Mini Ring? ».
      • Rien de neuf sur la rénovation  de la bourse. L’accord prévoit de  « créer un passage public pour relier la Grand Place à la Bourse et y installer le Belgian Beer World ». 
  • CLIMAT : On crée un échevin du Climat en charge de la transition énergétique et la nature en ville ! Bonne idée! Mais là encore où sont les nouvelles mesures phares, disruptives attendues par les Bruxellois? 
    • J’approuve les mesures  de l’accord : « l’art dans les espaces verts », « installer encore plus de fontaines dans tous les parcs », « mettre en place des champs de fleur à couper ».
    • L’Accord évoque aussi 
      • « Un centre administratif avec des exigences de PEB » (Oui merci!), 
      • Poursuivre  la « réduction de consommation d’énergie »
      • Lutter contre « l’obésité en repensant les quantités proposées dans nos cantines » … La majorité nous invite à moins manger… Moi j’invite à manger mieux! 
      • Valorisera l’agriculture urbaine « déjà existante »… Pas suffisant !  Il faut créer des opportunités.
      • Aucun engagement sur les voitures des Echevins du Collège malgré les contacts presse. Est-ce que tous les Echevins délaissent leur voiture? C’est facile, il suffit d’aller Bld Anspach. 
    • On oublie le principal ! Conserver nos espaces verts ! 
      • S’assurer que nous n’ayons pas urbanisé en 2024 les dernières mètres carrés d’espaces verts… à Haren ou Neder-over-Heembeek. 
      • Le MR plaide pour classer tous les espaces verts de notre Ville! 
    • Vous n’avez aucun chiffres, aucun engagement M. Hellings. Mois j’en ai quelques uns.
      • Plus de 1700 m2 de panneaux photovoltaïques. Et vous pour les 6 prochaines années?
      • 3 bâtiments exemplaires primés. Et vous?
      • Depuis 2012, plus de 30.000 m2 de toitures vertes ont été installées à la Ville par les habitants. Et vous, quel est votre objectif?
      • Une nouvelle forêt urbaine de 24h est sortie de terre à Neder-Over-heembeek. Et vous?
      • En 5 ans, le MR a renouvelé toutes les chaudières dans les logements loués par la Ville. Et vous, quel est votre objectif? 
  • BONNE GOUVERNANCE ET PARTICIPATION CITOYENNE
    • Participation citoyenne: Vous pouvez compter sur le MR pour encourager toutes initiatives visant à renforcer la co-construction de notre Ville ! Le budget participatif que nous avions initié était une première étape vers des budgets de quartiers, avec des conseils de quartiers … dépolitisés pour le MR. Pas ceux que vous proposez, des conseils de quartiers uniquement composés d’habitants et de commerçants animés un engagement local. 
    • Nous soutenons un nouveau droit d’initiative ! Le MR veut aller plus loin et déposera un motion pour mettre en place un système de référendum local contraignant ! Il est normal que les citoyens puissent décider eux mêmes de leur avenir ! 
    • Je suis déçu du peu de volonté de moderniser le droit d’interpellation des citoyens. Vous figez l’ancien système « laisser à la discrétion du Collège » alors que nous plaidions pour un moment d’échanges directs via Facebooklive. Si les bruxellois nous regardent ici ou à la TV, ils doivent pouvoir à la fin de la séance poser des questions. ET y répondre. Cela existe dans plusieurs communes françaises. 
    • Transparence: Aucun engagement n’est pris concernant la transparence. Défi  et Ecolo en ont fait un axe de campagne ! 
      • Simple pour moi ! Je souhaite que la Ville respecte l’article 32 de la Constitution qui prévoit que « Chacun a le droit de consulter chaque document administratif et de s’en faire remettre une copie… »… Je souhaite que cette volonté soit éthique, morale, plus que juridique ! Il faut ouvrir les décisions du Collège, répondre sans délai à toutes les demandes des bruxellois et de Transparencia en particulier ! Je l’ai fait avec conviction quand j’étais Echevin! 
    • Réforme des Structures : On poursuit ce qui a été entamé. Le MR a de l’ambition pour la gouvernance de sa ville ! 
      • Le MR veut beaucoup plus. 
      • Nous déposerons des motions visant à étudier la « fusion des zones de polices », visant à « étudier la fusion du CPAS et de la Ville pour une meilleure gouvernance »  et « fusionner les CA des hôpitaux de la Ville ». 
    • Gouvernance : Oui au décumul intégral ! Oui évidemment à la « non-rémunération des mandats dérivés de la fonction de bourgmestre , Echevins et Président du CPAS »… Mais ce n’est pas cela qui nous a été demandé. Quand je suis devenu Echevin à la Ville, j’ai soit démissionné de mes mandats soit les ai exercés à titre gratuit. J’ai la conviction que c’est juste et normal. Est-ce que Madame Hariche restera rémunérée comme Présidente de Vivaqua? Et ce que cela fait partie de votre définition du « mandat local »?

3 UNE MAJORITE QUI OUBLIE

Le MR plaide pour une Ville pour tous! Cet accord de majorité oublie une partie des Bruxellois. 

  1. Les classes moyennes et les contribuables

•Cet accord oublie la classe moyenne ! Pour le MR, s’il devait y avoir  un Echevin du Climat avec de vrais compétences et un vrai budget… Il devait aussi y avoir un « Echevin du pouvoir d’achat »

•Cette majorité ne prévoit rien pour aider les classes moyennes. 

•Au contraire, elle commence son action politique par une hausse des taxes directement, comme premier acte politique! Indexation supérieure à l’inflation de 2,5% ! 

• Rien sur le prix des crèches. Aucun soutien au secteur privé. Toute la politique de la petite enfance ne fait pas allusion aux parents qui travaillent.

• Aucune politique de logements qui va booster la construction de nouveaux logements ! Et donc la pression sur les prix continuera à augmenter ! En 2024, il sera encore plus compliqué de se loger à Bruxelles si vous poursuivez cette voie. Aucun engagement sur une allocation loyer ! 

• Aucune baisse IPP alors que le gouvernement fédéral s’est engagé dans un taxshift important. Nous devons tous diminuer la pression fiscale sur le travail: Etat fédéral, Région et Communes. Vu les recettes à l’IPP, c’est une politique possible pour notre Ville ! 

  1. Les locataires publics

•Cette majorité oublie aussi les locataires publics. 

•On présente en grandes pompes la rénovation de 1000 logements publics…. 1000 logements… On se muscle en expliquant qu’on va soutenir cette politique qui est pourtant régionale en « recherchant des fonds, en recapitalisant  les SISP » … Discours forts. Mais les faits:

•Entre 2012 et 2018, plus de 1000 logements ont déjà été rénovés, partiellement ou intégralement ! 

•Le Foyer Laekenois n’a nullement besoin d’être recapitalisé. Et son carnet de commandes de travaux est complet jusque 2030 ! Et je vous rassure, vous arriverez à atteindre ce chiffre de 1000 logements… Car rien qu’au rythme de croisière actuel, 1000 logements auront été rénovés pour 2024..

•La vérité est qu’à l’exception de certaines intentions comme 

•« 100% de logements construits adaptables aux PMR » qu’on soutient…

•la volonté de faire du CPAS, « un nouvel opérateur de logements sociaux » au risque de faire crouler les recettes du CPAS qui ont toujours servi les plus vulnérables…

•la « création d’un guichet unique »…

•« Garantir la transparence et l’égalité des procédures d’attributions des logements de la Régie ». Nous avons toujours eu des doutes. Il se confirment…

•Des engagements maladroits comme 

•« humaniser l’accompagnement social ». Celui qui a écrit cela n’a jamais travaillé avec des assistants sociaux qui, au quotidien, font déjà un travail humain au services des plus vulnérables ! 

•« Encadrer les Cocolo »… Ca marche très bien ! Pourquoi les encadrer?

•A l’exception de ces intentions plus ou moins bonnes et malheureuses. 

• Rien sur l’acquisitif social. Il y a des locataires qui habitent un logement depuis 30 ans, s’ils habitaient dans d’autres pays européens… Ils seraient déjà propriétaires de leur bien ! 

• Rien sur la volonté de ne plus bâtir à Haren ou à Neder-Over-Heembek.

• Rien  sur les logements publics vides ! On prévoit de faire un inventaire des logements privés vides. On va devoir faire un cadastre!  On s’arroge le droit de pratiquer des « réquisitions » des logements privés. Le Collège va réquisitionner des logements privés. Mais Rien sur les logements publics vides ! Aucun objectif?!

  1. Les commerçants, les chercheurs d’emploi, les entreprises

•Marion Lemesre, satisfaite mais triste. Aucune nouvelle politique proposée ! 

•En emploi, on « renforce », on « améliore » , on « favorise » l’emploi. On « crée des labels » (qui existent déjà), on « définit des schémas de développement commercial » (existe et voté ici), « promouvoir le commerce ambulant »….

•Rien sur les priorités pour nos grandes artères commerciales, Houba de strooper, rue de Wand, les Boulevards du centre, rue Neuve…

•Finalement la seule nouvelle politique, et c’est fondamental, est que les commerces de la Régie seront gérés par le nouvel Echevin du Commerce! Comment cela sera-t-il organisé? Comment pouvoir mener une politique incitative de développement commercial par une politique de baux commerciaux? Si vous y parvenez, M. Maingain, nous vous soutiendrons! 

  1. Les Seniors
  • Rien de neuf. 
  • Sur 3 pages, on cite le mot « poursuivre » 10 fois! On revoit même les ambitions à la baisse dans cette politique. On  veut « poursuivre, dans la mesure du possible, la mise à disposition par la Ville de véhicules destinés au transport des séniors »… Pourquoi cela ne serait pas possible ?
  • Ces politiques sont importantes pour venir en aide aux personnes les plus isolées, aux seniors le plus précarisés. 
  • Qui va être en charge de cela?
  1. Les Expats, Européens et Résidents non Belges
  • Bruxelles doit être plus que jamais une Ville internationale et européenne. 
  • Mais les expats et les européens sont totalement oubliés!
  • Aucune mesure pour les encourager à s’intéresser à Bruxelles. 
  • Aucun projet autour de l’Europe. Or, je ne lis rien qui pourrait lier ces européens et leur Ville. Les institutions européennes sont aux coeur de notre cité, ses ressortissants sont plus que jamais en nombre dans nos rues et il n’y a aucun grand projet qui permet de rassembler ces derniers avec leur Ville. Lors des dernières élections communales, une très petite majorité des européens et de résidents non belges et non européens s’est inscrite pour voter. 16% dans notre Ville. Soit 7.000 inscrits sur 44.000. Il faut d’urgence instaurer un climat qui fera que tous ceux qui vivent dans Bruxelles se sentent Bruxellois.  
  1. Les animaux
  • Rien de neuf. Et pourtant, il y avait de quoi faire.
  • Aucune mesure visant organiser une « police du bien-être animal »;
  • Aucun engagement pour créer de nouveaux espaces de liberté pour les chiens. Au contraire, vous avez fait fermer le seul parc du centre ville. Il avait engager une nouvelle dynamique dans le centre ville ! 

EN CONCLUSION

Il n’y a pas de budget, pas de chiffres, c’est un catalogue de bonnes intentions! Cet accord charrie son lot d’oubliés. « Les familles, les classes moyennes et les contribuables. La majorité commence son action politique par une hausse des taxes directement, comme premier acte politique! Indexation supérieure à l’inflation de 2,5% ! Pour le MR, s’il devait y avoir  un Echevin du Climat avec de vraies compétences et un vrai budget… Il devait aussi y avoir un Echevin du pouvoir d’achat ! On oublie aussi les seniors. Sur 3 pages, on cite le mot « poursuivre » 10 fois! On recule même puisqu’on veut « poursuivre, dans la mesure du possible ». Les Expats et les Européens sont aussi oubliés. Tout comme les locataires publics.

 

X