Au conseil communalDans la presseQuartier EuropéenVille de Bruxelles

Fermeture de l’Ecole de la Grande Mosquée

19 mai 2018 Pas de commentaire
La semaine dernière, la presse a révélé que la formation des imams délivrée en arabe au sein du Centre islamique et culturel de Belgique, qui abrite la Grande Mosquée de Bruxelles, incite les fidèles à se lancer dans le djihad armé, à persécuter les homosexuels et tenir des propos antisémites.
Totalement scandalisé par cette information, j’ai interpellé le bourgmestre de Bruxelles sur le sujet lors du dernier Conseil communal, lundi dernier.
Il y a en politique des momentum. Pour moi, nous sommes dans un de ces moments. Un moment où il ne s’agit plus de condamner et de s’offusquer mais bien d’agir. Nous devons démontrer, majorité et opposition, qu’au delà des mots, il y a des actes. Nous devons être exemplaires.
Comment pouvons nous à longueur de semaines essayer d’éduquer nos jeunes, nos enfants et pour certains, nos moins jeunes, au respect de chacun …
Comment pouvons nous insister sur l’importance du libre choix sexuel, du libre choix de religion …
Comment pouvons nous arriver à un réel vivre ensemble …
si à la première réelle occasion où nous pouvons démontrer que les discours de haine sont condamnés et illégaux, nous nous dérobons.
Il ne s’agit pas que d’une école dans une mosquée. Il s’agit de notre crédibilité en tant que politique à faire respecter et appliquer les valeurs que nous souhaitons voir se partager dans notre société.
Considérant l’aspect illégal des propos tenus dans ces formations et considérant le trouble à l’ordre public que ces formations peuvent provoquer, j’ai donc demandé au bourgmestre de Bruxelles de faire fermer cet établissement sans délai.
Et je ne lâcherai rien.
Cela ne va pas être facile mais on va y arriver.
X