Dans la presseMes vidéosRégion bruxelloise

Reconnaître et encadrer l’e-sport

6 juillet 2018 Pas de commentaire

Depuis plusieurs mois, je travaille sur un sujet passionnant : l’e-sport. Le phénomène n’est étonnamment pas encore très connu du grand public et pourtant, des centaines de millions d’e-sportifs participent, chaque jour, à des compétitions de jeux vidéos en réseau, sur internet et sur consoles.

4 millions de Belges jouent régulièrement aux jeux vidéos.

En Belgique, il a de nombreux e-sportifs de haut niveau. Mais, par manque d’infrastructures et d’opportunités, ils sont nombreux à devoir partir vivre à l’étranger. Il faut absolument réfléchir à un statut pour les joueurs et créer des écoles d’e-sport exactement comme en France.

 

Les revenus générés par les jeux-vidéos s’approchent pourtant en Belgique des 270 millions d’euros. Et à Bruxelles?

Ce n’est pas qu’une question d’argent ! Le principal est que nous puissions réfléchir à la façon d’encadrer ou réglementer l’ e-sport tout en l’articulant avec les autres politiques publiques. 
  • Comment intégrer l’esport dans des politiques de la jeunesse. C’est clairement une façon interessante de toucher certains publics.
  • Vu les bénéfices dégagés par cette activité, comment permettre que cela finance des nouvelles salles sportives et e-sportives dont Bruxelles à besoin.
  • Comment faire de l’e-sport une vitrine pour Bruxelles ? Une façon de moderniser son image, d’attirer de nouveaux touristes et de créer de nouveaux emplois.  
  • J’ai plaidé pour que le gouvernement bruxellois organise une Convention mondiale d’e-sport prochainement. On a les infrastructures et le talent. On peut y arriver.
Pour en  discuter ensemble, avec des experts, je vous invite à une conférence que j’organise sur le sujet ! C’est le 16 juillet au Siège du MR (avenue de la Toison d’Or 84-86, 1060 Saint-Gilles – Entrée libre). 
X