Skip to main content
Question orale concernant
«Suivi du Plan Lumière : Remplacement des réverbères en particulier dans certaines rues de Neder-Over-Heembeek »

Monsieur le Président,

La majorité actuelle s’est engagée à intensifier le plan « Lumière » en mettant l’accent sur ses volets «éclairage fonctionnel» et «éclairage scénographique». Ma question porte sur ce premier secteur auquel la Ville a souhaité fournir un cadre permettant une gestion durable de l’éclairage public.

Dans cette optique, il importe de continuer à poursuivre un renouvellement progressif de toutes ces installations.Il s’agirait notamment de remplacer les anciens points lumineux par de nouveaux qui répondent aux nouvelles normes. Selon les informations reprises dans le Plan lumières, ces points lumineux doivent être « implantés à une distance moindre et à une hauteur nettement moins élevée, ce qui permet une puissance lumineuse inférieure qui demandera moins d’énergie même en augmentant la quantité de points lumineux ». Ce faisant, on améliore la sécurité piétonne et routière.

Monsieur le Président, mes questions sont les suivantes :

  • Certains réverbères dans nos quartiers ont été remplacés. C’est le cas de nombreuses rues de Neder-Over-Heembeek. Certains habitants se demandent cependant si certaines rues n’ont pas été oubliées. C’est notamment le cas de l’Avenue de la Nivéole et de l’Avenue Hulderghem. Pourquoi de nouveaux points lumineux ont été installés dans les rues alentour et pas dans celles-ci ?
  • Quels sont les futurs projets de renouvellement de l’éclairage public sur la Ville de Bruxelles ? Sont-ils prévus par quartier ou en fonction de leur état de cet éclairage public ?
  • L’accord de majorité prévoit de « poursuivre le cadastre de l’éclairage public, afin d’objectiver les besoins et établir les priorités d’intervention ».  Pouvez-vous m’informer de l’état d’avancement de ce cadastre ?
  • Quand un nouveau réverbère est installé, quel type de lumière y est placé ? Est-ce un système de led ? Pouvez-vous estimer l’économie d’énergie résultant de l’installation de ces remplacements ?

Je vous remercie.

X