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Riche d’un patrimoine millénaire, Laeken présente d’exceptionnelles réserves foncières pour le futur de Bruxelles.  Des projets majeurs sont en préparation qui doivent prioritairement servir la population et améliorer la qualité de vie de tous.

Laeken et le Quartier Nord ont beaucoup souffert de la dégradation de leurs infrastructures et du manque de rationalité de décisions prises sans une concertation ouverte et transparente avec les habitants.

Rétablir la sécurité, la propreté, le soin dans les aménagements publics, favoriser la création et la remise en état de services de qualité à la population sont au centre des propositions du MR

Sécurité à Laeken et dans le Quartier Nord : présence policière préventive et répressive 24h/24et 7j/7

  • Tous les commissariats doivent être renforcés dans leurs équipes et ouverts 24h/24 et 7j/7 tandis que le stationnement en permanence de voitures de police dans les zones les plus touchées par l’insécurité doit pouvoir rétablir l’ordre et le respect des personnes et des biens ;
  • Développer des patrouilles équestres dans tous les parcs, les espaces verts et  sur le Plateau du Heysel ;
  • Renforcer l’éclairage public sur tout le territoire de Laeken et du Quartier Nord ;
  • Assurer la protection des commerçants par la mise en place du Système Télépolice- Vision reliant les commerçants au dispatching de la zone de police et permettant une intervention rapide et proportionnée en cas de braquage ;
  • Créer une «cellule famille» au sein de chaque commissariat permettant d’intervenir dès les premières alertes de décrochage scolaire menant à la délinquance ;
  • Encadrer et restreindre l’organisation de grands évènements festifs autour de l’Atomium au profit de  la qualité de ceux-ci et du respect des habitants riverains.

Développer l’offre de stationnement

Le MR veut répondre à ce souci quotidien des Laekenois que la majorité sortante a encore aggravé en de nombreux endroits, notamment par la création de logements sans parking (rue Léopold 1er) et, dans le quartier Verregat, par la  suppression de 70 places de stationnement sur la Chaussée Romaine suite au nouveau marquage au sol provoquant, comme celui de l’avenue Houba, des embouteillages permanents nuisibles aux commerces et à l’environnement.

La mise totale de tous les quartiers en stationnement payant, voulue par le Collège, ne peut s’opérer sans la concrétisation du projet MR visant à octroyer une vignette de stationnement gratuit à tous les habitants de la Ville de Bruxelles ayant une immatriculation automobile.

Pour soutenir le commerce, le MR veut instaurer aussi le 1/4 d’heure gratuit du stationnement horodateur

Le laxisme à l’égard du stationnement permanent de gros camions, notamment le long du stade et de la Chaussée Romaine, doit cesser !

Les grands projets immobiliers au bénéfice du bien-être des Laekenois

Le site de Tour et Taxis est abandonné depuis plus de 20 ans et on attend, sans rien voir venir, des projets dont les contenus varient; la zone du canal sert de dépotoir à des occupations peu valorisantes, tandis que le Plateau du Heysel s’est déstructuré au fil de ses utilisations sans aucune vision d’ensemble.  De plans en déclarations d’intention, Région et Ville ont perdu un temps précieux pour le développement intelligent de ce patrimoine incomparable !

Pour  des projets intégrés et durables à Tour et Taxi et le quartier Tivoli, le MR veut

  • une concertation réelle avec la Région pour des infrastructures de qualités intégrée aux autres projets environnants
  • la rénovation de l’avenue du Port en préservant ses platanes et ses pavés, avec une piste cyclable pratique.
  • des logements moyens et supérieurs dans des écrins de verdure.

Pour un plateau du Heysel  réaménagé au profit des habitants, le MR veut

  • le maintien, non morcelé et mieux entretenu des superficies actuelles des espaces verts.  Le parc du Verregat ne peut pas être «colonisé» par une voie d’accès !
  • la préservation et la rénovation des zones de sports en salle et  en plein air ;
  • des logements en nombre limité et de qualité, de type moyen et supérieur pour reconstruire un équilibre social par le retour des classes moyennes (de même près de l’Ecole européenne) ;
  • des infrastructures commerciales limitées, de loisirs et culturelles visant le qualitatif plus que le quantitatif et disposant d’un plan de mobilité et de parkings adéquats ;
  • le projet Néo de la majorité sortante doit respecter les riverains et utilisateurs actuels du site et doit s’insérer dans une réflexion globale avec la Cité modèle, Tour et Taxis, l’Ecole européenne et le Centre Godin; les travaux doivent être programmés pour limiter les inconvénients.

Pour une zone Canal valorisée, le MR veut

  • désenclaver la zone coincée entre le canal et les infrastructures ferroviaires en tenant compte du trafic sortant et entrant vers l’A12 en direction de l’avenue Van Praet élargie et mise à double file ;
  • un projet de circulation desservant les deux rives du canal et les zones entre les deux ponts déjà trop chargées; prévoir des zones de recul et de sécurité pour les piétons sur la voirie le long du canal ;
  • renforcer la coordination entre les différents projets commerciaux et le centre-ville pour une valorisation mutuelle et ne pas générer des zones commerciales mort-nées; préservation du caractère patrimonial exceptionnel du site et sa mise en valeur.

Pour une école européenne qui profite à tout le quartier, le MR veut

  • l’organisation d’un transport scolaire efficace pour maîtriser la pression automobile future et assurer un développement durable ;
  • Un nouveau plan de mobilité de la zone pour éviter qu’un trafic intense nuise encore plus aux voiries avoisinantes (rues Léopold 1er, Artistes, Médori, de Vrière, … entre autres) ;
  • l’insertion du projet dans la vie laekenoise par l’utilisation des infrastructures culturelles et sportives locales par les habitants;

Pour une Cité vraiment modèle, le MR veut

  • la rénovation complète des logements et du site en préservant son caractère architectural et paysager monumental ;
  • l’amélioration des services pour rendre la vie en commun plus conviviale et plus respectueuse de chacun; relier le site au nouveau plateau du Heyzel ;
  • donner la priorité des investissements en logements sociaux à un ambitieux projet de rénovation afin d’y assurer un confort et une qualité de vie à chacun.  Pour le MR, les locataires des logements sociaux ont les mêmes droits que les locataires des logements privés.

Redonner à Laeken, son lustre d’antan et sa beauté royale !

Laeken a un patrimoine, des maisons et bâtiments d’architecture d’exception, trop peu mis en valeur aujourd’hui.

Il faut constater que les infrastructures ont mal vieilli parce que réalisées sans vision d’ensemble, mal mis en œuvre, peu solides, disparates, procurant des nuisances ainsi qu’une circulation mal comprise (nombreux cas où le double sens n’a pas été mesuré correctement).

Beaucoup est à refaire et améliorer; le MR veut

  • mettre à l’honneur le patrimoine laekenois en embellissant les rues, modernisant le mobilier urbain, renforçant la protection de la qualité architecturale du quartier. Un terme doit être mis au laxisme en matière d’infractions aux règles d’urbanisme !
  • un plan lumière ambitieux pour rendre sa majesté à un quartier chargé d’histoire et porteur d’avenir ;
  • privilégier, pour les voiries, des matériaux résistants, non bruyants, drainants et adaptés (fin des pavés en granit ou marbre déchaussés non entretenus) pour assurer le confort avant tout, la bonne tenue dans le temps et un entretien plus aisé ;
  • la réalisation d’un mini tunnel le long de l’église Notre-Dame pour enfin créer un vrai parvis et restructurer, en les reliant, les deux quartiers Outre-Pont et Champ de l’Eglise en supprimant le trafic de transit ;
  • la réalisation d’un parking public à proximité de la place Bockstael avec tarif avantageux pour les habitants; améliorer l’accès aux commerces.
  • la réfection complète de la rue Marie-Christine selon les principes économiques et de confort à adopter pour tout Laeken  ainsi que l’embellissement de la place Bockstael et ses environs ;

Pour un environnement propre et respecté

La propreté reste un défi majeur du quartier.  Le MR propose de renforcer les équipes de nettoyage, d’intensifier l’entretien des rues, de tous les espaces verts (squares et parcs).  Les gardiens de parc seront un lien direct entre d’une part les services de police et de propreté et d’autre part, les habitants.

La lutte contre les tags et les dépôts clandestins sera intensifiée dans les rues et espaces verts et des caméras seront placées dans les lieux les plus touchés.

Pour un enseignement de la Ville visant la réussite de tous nos jeunes

Le MR veut:

  • l’autonomie des équipes éducatives des écoles de la Ville doit être renforcée avec un vrai soutien aux initiatives pédagogiques menant, notamment, à une véritable politique d’éducation au vivre ensemble, dans des locaux rénovés et entretenus ;
  • revaloriser l’enseignement qualifiant par une coopération plus importante entre écoles techniques/professionnelles et entreprises, l’immersion des étudiants dans le monde du travail, la lutte contre « l’absentéisme » des élèves, le développement des Centres de Technologies Avancées et l’enseignement de promotion sociale tel l’école de la photo rue Claessens ;
  • établir des synergies entre les établissements scolaires et les écoles de devoirs de Laeken de telle sorte que tous les enfants et adolescents en demande de soutien scolaire puissent être accueillis ;
  • un soutien aux parents et l’augmentation du  nombre de places dans les crèches.

Culture et sport pour tous

Laeken dispose de centres culturels, d’académies et d’infrastructures sportives de haut niveau, animés par des équipes professionnelles dont les efforts et le travail doivent  être reconnus et soutenus.

Les moyens doivent être assurés pour ces infrastructures et les heures et jours d’ouverture doivent être adaptés.  La piscine doit faire l’objet d’une réflexion à ce sujet.

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