Je plaide pour que l’on sécurise le Quai des Péniches, à la fois avec des mesures structurelles, mais aussi en redynamisant le quartier avec des évènements et en instaurant un contrôle social en soirée. Il est possible de le rendre plus agréable!
Les récents faits de cambriolages et braquages qui s’y sont déroulés sont absolument inacceptables. Les commerçants du quartier ont mon total soutien et c’est avec eux que je suis venu avec les pistes de solutions listées ci-dessous, lorsque je suis allé à leur rencontre.
Ainsi très concrètement, je plaide pour:
- des mesures de sécurité renforcées le long du Canal,
- de prévention,
- de contrôle social en soirée,
- un plan lumière ambitieux,
- plus de caméras
- des actions et évènements, dès cet été, pour soutenir un quartier en plein boom et transformation.
C’est en ce sens qu’allait mon interpellation au Bourgmestre de la Ville de Bruxelles lors du dernier Conseil communal. Voici les éléments principaux de sa réponse:
- Les agents de Bravvo (gardiens de la paix) passent régulièrement le long du Quai des Péniches
- La Ville a revu l’éclairage —> Le port a fait le nécessaire ensuite
- Il y a 2 caméras de surveillance (dont l’une fut débranchée pour les travaux et rebranchée récemment). Une 3ème sera installée cette année
- La police visible en uniforme démultiplie la présence de manière régulière
- La Ville soutient les évènements et activités dans le quartiers (à l’époque Bruxelles les bains mais ça ne se fait plus à cause de travaux). Les acteurs locaux font des évènements de proximité
- L’Echevine de la Culture analyse la possibilité de refaire un évènement de type Hello Summer en 2022
Je reste convaincu qu’il est possible de faire mieux, notamment en installant un commissariat mobile, via par exemple une camionnette de police, pour dissuader la délinquance dans le quartier quartier. Par ailleurs, nous avons besoin de contrôle social en soirée, dès maintenant!
Une question, une remarque? Je suis à votre disposition.