Les Partenariats locaux de prévention (PLP) sont une des clefs pour une meilleure sécurité et une réduction de la criminalité à Bruxelles. Il s’agit d’un outil de collaboration entre, d’une part les citoyens et commerçants d’un quartier donné et, d’autre part, la police locale.
Concrètement, les citoyens et commerçants apprennent à se connaître, s’aident, s’informent, se coordonnent et avertissent la centrale d’urgence 101 quand ils sont témoins d’un agissement suspect ou d’un délit dans leur quartier. La centrale envoie alors immédiatement un SMS à tous les membres du PLP concerné. Une patrouille de police est envoyée sur place et les membres du PLP reçoivent des renseignements supplémentaires.
La Région bruxelloise ne compte que 13 PLP actuellement, répartis de manière très disparate. Ainsi, Berchem-Sainte-Agathe est quasiment intégralement couverte alors que la Ville de Bruxelles n’en dispose que d’un seul, au Sablon. Je plaide régulièrement au Parlement pour que l’on augmente ce nombre de PLP dans tous les quartiers.
Pour (re)voir la vidéo de Geoffrey Van Hecke et moi sur l’importance des PLP et le cas d’école de Berchem-Sainte-Agathe, cliquez ici.