Bruxelles, 30 millions d’argent publics gaspillés, les principaux projets qui s’effondrent et un quartier mutilé. NEO est l’exemple-même de la mauvaise gestion politique.
David Weytsman, conseiller communal et député bruxellois dénonce la manière dont le projet NEO est mené à Bruxelles depuis plus de 10 ans.
Pour rappel, le projet global NEO est un réaménagement du plateau du Heysel, notamment là où se situait Brupark.
La Ville de Bruxelles, des promoteurs privés et la région souhaitent que des logements, un grand centre commercial, des espaces de loisirs et des espaces verts voient le jour. Il est aussi question d’une école et d’une crèche.
Le projet NEO2 devait voir la construction d’un Centre de congrès international à côté des palais. Ce projet a été supprimé.
On parle de NEO3 pour le projet qui consisterait à faire un centre de congrès réduit dans un des palais qu’il faut rénover.
David Weytsman :
- « On parle du projet NEO depuis 2009. En septembre 2011, le bourgmestre PS de l’époque (Freddy Thielemans) organisait une grande conférence de presse pour nous montrer une maquette. Il promettait l’ouverture de surfaces commerciales en 2015. Et le maintien de Mini-Europe, d’Océade et du Kinépolis. Nous sommes 11 ans plus tard et les seuls coups de pelle qu’on a vu sur le Heysel, ce sont ceux qui ont détruit ce qui y était. Il ne reste plus rien sauf le Kinépolis. Nous avons en face de nous un quartier mutilé » ;
- « Le MR ne s’oppose pas du tout à un projet ambitieux, au contraire. Mais la gestion de ce dossier relève du grand n’importe quoi. Il faut dénoncer cette gestion catastrophique avec l’argent du contribuable. La Ville et la région, en faisant marche-arrière sur le projet NEO2 ont tout simplement gaspillé 30 millions d’euros » ;
- « La mauvaise gestion concernant NEO n’est pas que financière. Pour NEO1, cela fait trois ans que je demande que le projet commercial soit revu et amélioré. Le problème ? Les autorités bruxelloises ont tellement tardé à délivrer les autorisations que ce projet, en l’état, est totalement obsolète. A ce rythme-là, nous allons encore devoir dédommager et perdre de l’argent » ;
- « Autre souci, la concurrence que NEO va avoir sur les commerces et centres commerciaux existants. Vouloir à tout prix faire un énorme shopping center, c’est aller à contre-courant des habitudes de consommation actuelle. Cette vision de mastodontes commerciaux, c’est une vision des années 90, ça n’a plus rien de moderne.
- « Nous devons être ambitieux pour le Nord de Bruxelles, nous devons réaménager tout ce quartier, mais en accord avec les habitants et en ne prenant pas le risque de tout geler, une fois de plus. Il y a de quoi être en colère en tant que citoyen, mais aussi en tant qu’acteur politique ».