Bruxelles : le CPAS ouvre 4 salles d’études et propose un blocus résidentiel pour les étudiants
Pour le blocus de Noël, le CPAS de la ville de Bruxelles ouvre dès ce lundi 17 novembre quatre salles d’études et plusieurs chambres individuelles dans ses maisons de repos, afin de soutenir les étudiants qui ne disposent pas toujours d’un environnement adapté pour étudier.
Des salles d’études adaptées depuis 2018
Les salles d’études du CPAS existent depuis 2018. Chaque année, des centaines d’étudiants peuvent y travailler dans un cadre confortable et calme. Ils y bénéficient d’un espace suffisant, d’une connexion internet fiable et de matériel informatique de qualité, mais aussi d’un soutien psychologique grâce aux interactions avec d’autres étudiants et avec le personnel du CPAS.
C’est un véritable soutien pour des centaines d’étudiants qui vivent dans des ménages où les conditions ne sont pas adaptées pour étudier.
Au total, près de 200 places sont disponibles, réparties sur tout le territoire bruxellois afin que les étudiants aient toujours une salle à proximité de leur domicile.
Un blocus résidentiel pour les étudiants en difficulté
Depuis 2021, le CPAS met également à disposition un certain nombre de chambres dans ses maisons de repos pour les étudiants qui, en raison de leur situation familiale ou de l’exiguïté de leur logement, ne disposent pas d’un environnement leur permettant de préparer leurs examens.
Concrètement, nous proposons une chambre individuelle dans l’une de nos maisons de repos, équipée de tout le confort nécessaire (WC, salle de bain, WiFi, frigo, micro-onde) pour que l’étudiant puisse travailler dans le calme. Cette aide est destinée aux personnes accompagnées par le CPAS. Pour le blocus de décembre 2025, sept étudiants sont inscrits. Nous avons constaté une évolution positive des résultats pour une bonne partie de ceux qui ont bénéficié de ce dispositif.
Infos pratiques
- Les salles d’études sont accessibles du 17 novembre 2025 au 24 janvier 2026, du lundi au samedi de 8h30 à 21h, y compris les jours fériés.
- Les salles d’études ouvrent trois fois par an : juin, août/septembre (seconde session) et décembre.
- Elles sont accessibles à tous les étudiants de 16 ans et plus, même ceux qui ne sont pas accompagnés par le CPAS, sur présentation de leur carte d’étudiant.
Adresses des salles d’études
- BRUYN – Rue Bruyn 225, 1120 Neder-Over-Heembeek
- MIROIR – Rue du Miroir 7, 1000 Bruxelles
- MADO – Boulevard E. Bockstael 114, 1020 Laeken
- BRUGMANN – Rond-point Cité Jardin, 1020 Laeken
