Le Quartier européen, appelé également Nord-Est a de nombreux visages. Situé à quelques minutes du Centre-Ville, il se compose de zones résidentielles (dont le quartier des Squares Ambiorix, Marguerite, Marie-Louise) et de bureaux, en particulier dans le quartier Léopold. Deux célèbres parcs doivent offrir des zones de loisir et de détente à leurs habitants : le Parc du Cinquantenaire et le Parc Léopold. A vocation européenne et internationale, le Quartier comprend également le centre de décision de l’Union européenne.
Le MR plaide pour que le nouveau Collège de la Ville de Bruxelles s’engage dans une stratégie claire pour ce quartier et ses habitants. En effet, depuis plusieurs années, en l’absence d’ambition communale, les autorités publiques dont l’action est la plus marquante sont les gouvernements fédéraux (via les fonds Beliris) et régionaux. Ils y ont développé des projets importants, notamment : le Projet Urbain Loi (PUL), le Règlement Régional Urbain Zoné (RRUZ), Rond-Point « One Schuman », le schéma directeur de développement du quartier européen, le plan de rénovation du Parc du Cinquantenaire, sans tenir compte de ses habitants et du caractère résidentiel.
Renforcement du caractère résidentiel & Protection du patrimoine
Le MR a une vision globale pour le Quartier Européen et s’engage à assurer la primauté totale au logement de qualité sur les autres fonctions. Il faut freiner le développement des hôtels, flat-hôtels et bureaux. Des milliers de mètres carrés de bureau sont vides – suite à l’échec d’une politique spéculative, autorisée par la majorité actuelle – dont il convient de soutenir la réaffectation en logements de qualité pour les jeunes, les familles et les seniors.
Le MR veut encourager l’installation d’habitants qui souhaitent vivre durablement à Bruxelles en développant notamment de nouvelles politiques ambitieuses de logements moyens et supérieurs dans le Quartier Léopold, abandonné à la mono -fonctionnalité de bureaux mais aussi en s’opposant à la construction de tours de bureaux aux gabarits hors normes, comme prévu par le RRUZ.
Il faut changer de politique ! Les zones monofonctionnelles de bureaux n’engendrent pas la vie et le dynamisme souhaité dans un quartier et constituent des zones d’insécurité, dès la fermeture des bureaux.
Le quartier européen a un patrimoine et des maisons et bâtiments d’architecture d’exception. Le MR veut le mettre à l’honneur en embellissant les rues, modernisant le mobilier urbain, renforçant la protection de la qualité architecturale et du petit patrimoine (statues) du quartier. Il veillera également, en concertation avec ses habitants, à ce que toutes nouvelles constructions respectent son histoire et environnement. Un plan lumière ambitieux pour rendre majesté à un quartier chargé d’histoire et porteur d’avenir.