Le projet Louise vise à améliorer la qualité de vie dans le quartier Louise depuis la place Stéphanie jusqu’au bout de la Cambre.
En termes de convivialité, la création, à la place d’une autoroute urbaine, d’un espace public sécurisé pour les riverains, clients et promeneurs, pour les modes actifs, pour les transports en commun et le trafic automobile local
- Réorientation du trafic de transit dans un tunnel continu sur base des tunnels existant. Concrètement : Réorientation du trafic de transit dans un tunnel continu de 1,95 km, allant la place Stéphanie à l’av.Demot par la construction des 1,5 km de sections manquantes soit les sections entre Stéphanie et Defacqz (500m), Châtelain et Vleurgat (350 m) et Vleurgat / Demot (650 m)
- Les voiries latérales sont maintenues pour le trafic local et inter-quartiers, avec quelques traversées reconnectant les rives, mais traitées en véritables places et non plus en carrefours.
- Création de jardins et d’une promenade piétonne au centre de l’avenue (traduisant la « Magistrale Louise » du plan régional de mobilité), ainsi parfaitement sécurisée.
- Création d’une piste cyclable en site propre de part et d’autre de la Magistrale dont elle est séparée par des haies pour une sécurisation mutuelle.
- Relocalisation des sites propres du tram en voie unique de part et d’autre de l’avenue ne croisant plus ainsi, sauf aux carrefours traversants, les autres modes de circulation