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Le projet

#Louise2030

Le projet Louise vise à améliorer la qualité de vie dans le quartier Louise depuis la place Stéphanie jusqu’au bout de la Cambre.

En termes de convivialité, la création, à la place d’une autoroute urbaine, d’un espace public sécurisé pour les riverains, clients et promeneurs, pour les modes actifs, pour les transports en commun et le trafic automobile local

  • Réorientation du trafic de transit dans un tunnel continu sur base des tunnels existant. Concrètement : Réorientation du trafic de transit dans un tunnel continu de 1,95 km, allant la place Stéphanie à l’av.Demot par la construction des 1,5 km de sections manquantes soit les sections entre Stéphanie  et Defacqz (500m), Châtelain et Vleurgat (350 m) et Vleurgat / Demot (650 m)
  • Les voiries latérales sont maintenues pour le trafic local et inter-quartiers, avec quelques traversées reconnectant les rives, mais traitées en véritables places et non plus en carrefours.
  • Création de jardins et d’une promenade piétonne au centre de l’avenue (traduisant la « Magistrale Louise » du plan régional de mobilité), ainsi parfaitement sécurisée.
  • Création d’une piste cyclable en site propre de part et d’autre de la Magistrale dont elle est séparée par des haies pour une sécurisation mutuelle.
  • Relocalisation des sites propres du tram en voie unique de part et d’autre de l’avenue ne croisant plus ainsi, sauf aux carrefours traversants, les autres modes de circulation

En termes esthétiques, la restauration, à la place de l’espace dénaturé, du patrimoine urbanistique léopoldien et environnemental de l’avenue.

      • Restauration des 4 rangées d’arbres et de leur ordonnancement homogène (2 rangées de part et d’autre ; essences, taille, bon état phytosanitaire) soit le doublement du nombre actuel.
      • Traitement de la Magistrale piétonne en parc urbain linéaire reliant la Place Stéphanie et le Bois de la Cambre. Nous vous proposons une promenade botanique aux essences provenant des 27 pays de l’union européenne, ainsi que des bassins aquatiques, offrant ainsi un maillage vert et un maillage bleu tout au long de l’avenue.
      • Reconditionnement du rond-point donnant sur les Jardins du Roi en vrai rond-point avec grand espace vert central assortie d’une fontaine monumentale en son centre ou de la statue d’Olivier Strebelle.
      • Restauration des perspectives : élimination du parking central à Bailli, fontaine à l’articulation des 2 sections de l’avenue et des jardins du Roi, fuites visuelles vers la statuaire.
      • Mise en valeur des sculptures, statues et monuments existants :  statue au centre de la place Stéphanie, dégagement visuel du monument aux bourgmestres à l’angle Louise/Lauters, installation en hauteur et dans l’axe de l’av. Demot de la statue De Sélys Longchamps.

En termes d’infrastructures pour réaliser ces propositions :

    • Construction des sections de tunnels manquantes pour enfouir la circulation de transit dans un tunnel continu.
    • Maintien du nombre et des emplacements des entrées/sorties existants pour la circulation de transit, les trémies étant localisées entre les arbres et à droite des voies de tram pour éliminer tout croisement entre voitures et trams (sécurité et fluidité)
    • Réaménagement du parking : enfouissement d’une partie des parkings existants ; maintien de places en surfaces entre les rangées d’arbres pour les riverains et commerces ; finalement, moins de parking en surface, mais plus qu’actuellement en additionnant le parking de surface maintenu et le parking souterrain, ce qui permet d’éliminer du parking dans les voiries perpendiculaires.
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