Skip to main content

Bruxelles : Le MR propose un plan d’actions de mobilisation et de soutien aux aidants proches. Une proposition rejetée ce matin par la majorité PS-Ecolo-Défi.

Le MR bruxellois, opposition, a déposé une proposition de résolution pour mieux accompagner les aidants proches. Une proposition rejetée ce matin par la majorité PS-Ecolo-Défi.

David Weytsman, député , explique :  « Aider un proche est le quotidien de milliers de Belges. Bruxelles est, elle, particulièrement touchée puisqu’on considère qu’entre 10 et 15% des Bruxellois aident un proche qui est en souffrance. On sait également que 14% de enfants bruxellois aident un parent.  C’est un aspect qu’il est essentiel de prendre en compte dans nos politiques sociales. Le Fédéral a amené de vraies avancées ces dernières années, la Région bruxelloise doit, elle aussi, avancer. C’est la raison pour laquelle nous déposons ce texte et nous regrettons grandement ce rejet. ».

David Leisterh, chef de groupe MR et Président du MR Bruxellois, ajoute : « Avec notre plan, nous demandons au gouvernement des avancées concrètes sur plusieurs points. Par exemple, d’étudier l’extension des titres-services pour la garde des enfants et des personnes âgées en situation de dépendance. Nous souhaitons aussi qu’en partenariat avec les communes, le gouvernement soutienne création et le financement de maisons et structures de répit pour les jeunes aidants proches. Il faut aussi encourager les communes à nommer un référent « aidants proches », en charge notamment des mesures à prendre. Enfin, pour l’emploi, nous souhaitons mettre en place des dispositifs offrant la possibilité de valoriser les compétence acquises par les aidants dans l’accompagnement de leur proche ».

David Weytsman conclut :  « Il est possible d’être dans l’opposition et de faire bouger les lignes. A la ville de Bruxelles, nous sommes parvenus à faire voter un texte par le collège pour que les jeunes aidants soient mieux pris en compte et mieux accompagnés. Ici, je constate que la majorité PS-Ecolo-Défi ne souhaite pas avancer sur ce sujet et rejette notre proposition de résolutions. C’est un choix. Je le déplore vu l’urgence de la situation de milliers de Bruxellois ».

Nous continuerons à porter ce combat jusqu’aux élections en 2024 et cette thématique occupera une place particulière dans notre programme régional.

Chiffres importants:

  • 60 % des aidants sont des parents ;
  • 17 % sont des conjoint(e)s ;
  • 10 % des frères ou des sœurs et 10 % des enfants.
  • En outre, un aidant sur trois ne peut compter ni sur son entourage ni sur des professionnels. Les aidant(e)s proches sont majoritairement des femmes (63 %).
  • Jusqu’à 71 % lorsque aidant et aidé ne vivent pas sous le même toit. Selon une étude de la Fondation Roi Baudoin, 42 % des aidants proches interrogés estimaient manquer de répit.
  • Les aidants proches fournissent plus de 80% de tous les soins à l’échelle européenne .

Texte consultable ici :

http://www.parlement.brussels/weblex-doc-det/?moncode=PF680&montitre=A-237/1-20/21&base=1&taal=fr

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

X