Madame la Ministre Présidente,
Le monde de 2021 n’est certainement plus le même que celui de 2019.
Je n’évoque pas uniquement la crise actuelle… Mais je fais référence aux FRACTURES sociales et sanitaires qui se vivent à Bruxelles.
Fracture entre ceux qui ont accès et ceux qui n’ont pas accès.
Fracture entre ceux qui peuvent payer et ceux qui doivent reporter des soins.
Fracture entre ceux qui sont sensibilisés et ceux qu’on oublie.
Fracture entre les notes d’intentions et les résultats de votre gouvernement.
Les chiffres pour Bruxelles, en matière de santé, restent vraiment préoccupants !
- Bruxelles compte 25% d’habitants qui se sentent en mauvaise santé,
- 30% qui souffrent de maladies chroniques,
- 30% de seniors isolés,
- 40% de familles monoparentales qui reportent leurs soins de santé pour raisons financières.
Oui, c’est vrai que je suis inquiet, mais pas résigné.
L’inquiétude aujourd’hui, mais l’espoir demain… L’espoir et la volonté de faire plus et faire mieux !
Nous devons faire plus en santé mentale
Les Bruxellois ne vont pas bien. Et nous avons probablement tous autour de nous, une personne voire des personnes, qui vont mal. Ces troubles de la santé mentale, petits ouprofonds, ont des répercussions importantes sur la vie quotidienne et professionnelle des personnes affectées, mais aussi sur leur entourage.
C’est pour cette raison que je suis convaincu, et d’autres membres de votre majorité le sont aussi, que notre Région a besoin d’une stratégie spécifique en matière de santé mentale. Nous devons être proactifs, faire tomber les tabous, en parler dans tous les quartiers, auprès de tous les publics. Auprès des jeunes, des seniors, des travailleurs et des indépendants comme des personnes les plus vulnérables.
La Covid a marqué les corps, mais tout autant les esprits. Si le MR a déposé des textes dans tous les parlements pour en faire une cause nationale, c’est pour appeler à une mobilisation collective !
Malgré les urgences, nous pouvons faire mieux AUSSI en Promotion de la santé.
La crise a concentré tous les efforts dans la lutte contre la covid. Mais ne perdons pas de vue tout le reste… Pouvez-vous nous rappeler vos objectifs en matière de prévention des cancers mais aussi de lutte contre l’obésité ou le tabagisme – en particulier chez les jeunes ? En cette saison, d’autres virus tuent aussi. Je pense évidemment à la grippe saisonnière. Quels sont vos actions et résultats pour mieux faire en la matière ?
Nous devons faire nettement mieux AUSSI et SURTOUT sur les questions du Handicap.
Comme pour la santé mentale, nous avons déposé une stratégie visant à faire de notre Région une véritable Ville « handi-friendly ». Car si notre Région a signé, en 2015, la charte Handistreaming et si elle a adopté le Handiplan, il reste d’importantes fractures entre les engagements politiques, même sincères, et la vie des familles.
Vous dites que LA priorité absolue reste le développement de l’offre de service, tant d’hébergement que de répit ou des services d’accompagnement. Vous dites aussi que votre Gouvernement entend poursuivre le renforcement des services d’accompagnement. Mais comment allez-vous faire ? Pouvons-nous espérer des résultats concrets et rapidement ? Quand
Chers Collègues,
Nous pouvons faire vraiment plus en matière d’aidance.
Les aidants ou plutôt, les aidantes proches – car dans 65% des cas, ce sont des femmes, – s’occupent de proches malades de nombreuses heures par semaine…
Vous n’en parlez pas ! Vous ne parlez donc pas de près de 18% de ces Bruxellois… Presque 1 Bruxellois sur 5 est aidant proches ! 14% des enfants bruxellois sont aidants proches.
Si mon groupe a déposé un « plan d’actions et de mobilisation en soutien aux aidants proches à Bruxelles » , c’est parce que je souhaite vraiment que votre gouvernement fasse plus pour ces heros du quotidien.
- Plus pour soutenir les deux ASBL « Aidants Proches » et « Jeunes Aidants Proches ».
- Plus pour mieux informer les aidants proches de leurs droits, mieux sensibiliser, mieux prévenir et les aider, notamment sur leur propre santé.
- Plus pour leur offrir aussi un peu plus de répit et des services de répit accessibles sur tout le territoire de notre Région.
Chers Collègues,
En matière d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), ensemble, nous pouvons faire mieux.
L’actualité nous a rattrapés et nous a montré à quel point, il y a urgence.
J’ai la certitude qu’on en fait pas assez. Comment comptez-vous généraliser Evras dans toutes les écoles et assurer l’obligation qui découle du Décret Mission de 2012 ? Où sont les partenariats avec les maisons de jeunes, les clubs de sports et les centres culturels ? Nous voulons toucher tout le monde, chaque jeune, dans tous les quartiers !
Madame la Ministre-Présidente,
Le temps est compté mais je souhaite également pouvoir aborder le Non-recours aux droits. Cela a fait l’objet d’un travail approfondi en commission.
Quelles recommandations comptez-vous intégrer dans votre action politique ? Mon groupe insistait à l’époque pour que les autorités bruxelloises informent, pro-activement, de leurs droits, les familles monoparentales mais aussi les indépendants et les commerçants, si durement impactés pendant la crise ?
Enfin, Madame la Ministre-Présidente,
La Région Wallonne a annoncé une enveloppe de 260 millions en vue de financer un accord non-marchand 2021-2024. Un montant historique !
On sait qu’à Bruxelles, tout en plus lent. Mais où en êtes-vous dans l’accord sur le non-marchand pour la Cocof ? Quelles parties du protocole d’accord non marchand du 18 juillet 2018 n’ont toujours pas été mise en œuvre ? Et pourquoi cette lenteur ?
Oui, Madame la Ministre-Présidente, On peut faire vraiment mieux.
Le groupe MR a déposé et déposera encore plusieurs propositions. Nous amènerons encore des pistes de solutions à la majorité. Nous espérons que vous nous rejoindrez dans nos propositions.
Parce qu’on le sait tous : « Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».