Madame, Monsieur,
Comme chaque mois, j’ai interpellé le Gouvernement bruxellois et plaidé pour qu’on développe des applications d’intelligence artificielle au sein des administrations bruxelloises
De plus en plus de sociétés privées, de plus en plus d’institutions publiques développent leur propre outil d’intelligence artificielle. Que ce soit directement au service de la population ou en interne pour traiter des données ou aider à la bureautique.
La France, par exemple, a lancé l’expérimentation de l’intelligence artificielleb dans l’administration depuis 2018. Depuis lors, de nombreuses applications concrètes de l’IA sont en projets ou ont déjà été implémentées. Parmi ces projets, on retrouve notamment :
- Un « chatbot » dédié aux démarches administratives ;
- Un système de prévention des impayés locatifs ;
- Une aide à l’identification des implantations des entreprises artisanales ou industrielles;
- Un outil qui détecte les clauses et pratiques abusives dans les contrats publics ;
- Un outil qui détecte les occupations irrégulières des sols ;
- De nouveaux systèmes de traitements post-opératoires ;
- Un outil qui détecte les restaurants présentant des risques sanitaires ;
Les données à traiter sont presque déjà infinies ! Les applications sont vraiment nombreuses et parfois très utiles .
On n’a pas besoin d’aller en France… En Belgique, le Gouvernement flamand a mis récemment en place un système intelligent visant la détection anti–fraude pour le portefeuille PME de l’Agence pour l’innovation et l’entreprise.
Pour moi, si j’interpelle si souvent tous vos collègues, c’est que je suis convaincu que le Gouvernement bruxellois doit se saisir davantage du potentiel de l’IA et doit l’intégrer dans la conduite de toutes ses missions.
Il s’agit de permettre à notre Région de déployer une véritable transformation numérique de ses services afin d’améliorer la qualité de son offre vis-à-vis des usagers, mais aussi d’améliorer les conditions de travail de ses fonctionnaires. Les études montrent que ces applications permettent de tendre vers des services plus efficaces, plus rapides, mieux individualisés en fonction des besoins particuliers des usagers et enfin plus durables (notamment par moins de papier et une gestion plus efficace des ressources).
Retrouvez ICI prochainement la réponse des ministres compétents.
N’hésitez pas si vous avez la moindre question.
David