Skip to main content

Voici ci-dessous l’article rédigé par M.B. à La Capitale sur les statues du Parc Duden. Cliquez ici pour être redirigé vers l’article sur le site de La Capitale.

 

Un projet de rénovation du parc Duden est actuellement étudié par Beliris. Mais le député David Weytsman (MR) déplore que la remise en place des deux statues manquantes ne soit pas prévue, comme le lui a confirmé le secrétaire d’État Pascal Smet (sp.a) qu’il avait interrogé à ce sujet.

Le Parc Duden, bien connu des promeneurs, en particulier forestois ou saint-gillois, fit partie du bois qui reliait Boitsfort à Forest. Cette partie du bois a ensuite été reprise, en 1869, par la famille Duden, à qui l’on doit sa forme actuelle. C’est elle aussi qui érigea dans ce parc une demeure de style néoclassique, jouxtée par des écuries, ainsi qu’une chapelle protestante aujourd’hui disparue.

La famille Duden décida de léguer son parc au roi Léopold II à condition que l’endroit devienne un parc public portant leur nom. Léopold II respecta cette demande et inscrivit le parc dans la Donation Royale. À la mort de Madame Duden en 1912, le parc devint public. La Donation Royale possède toujours le parc mais en a confié la gestion à Bruxelles Environnement. C’est l’administration régionale qui s’occupe ainsi de tâches telles que la gestion de l’érosion des sols, l’élagage, l’installation de mobilier public ou l’abattage d’arbres dangereux.

Mais le député David Weytsman (MR) a voulu savoir si, lors de la rénovation du parc, on replacerait les deux statues qui y sont manquantes. Soit une statue « Diane chasseresse » et une autre intitulée « Victoire agenouillée » (ou Ange Noir). Nous ignorons où elles se trouvent, lui a répondu en substance le secrétaire d’État au patrimoine, précisant à cette occasion que la seconde statue avait été érigée à la mémoire du fils de Guillaume Duden. Et que Beliris préparait un projet de rénovation du parc portant essentiellement sur la gestion de l’eau et la création d’une plaine de jeux.

Beliris nous confirme qu’une demande de permis d’urbanisme devrait être introduite en septembre et qu’elle porte aussi sur le parc Jupiter, qui doit servir de liaison avec le parc de Forest. Mais rien n’est prévu pour les statues « qui ont disparu depuis longtemps », affirme Bruxelles Environnement.

« Il est évident qu’il faut rénover le Parc Duden », commente David Weytsman. « Depuis des années, les riverains pointaient du doigt l’état général du parc mais aussi le manque d’infrastructures. Cependant, je plaide pour qu’on n’oublie pas le petit patrimoine dans ces projets d’investissements. »

Et de rappeler que la statue « Diane Chasseresse » pourrait être refaite vu que le modèle (et donc le moule) est connu.

Laisser un commentaire

X