Skip to main content

 Anne-Charlotte d’Ursel, Députée bruxelloise propose une carte de dérogation « aidants proches » pour faciliter leur mobilité. Le texte vise à soulager la vie des aidants à Bruxelles.

La Proposition de résolution, initiée et déposée par ma collègue Députée Anne-Charlotte d’Ursel, met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés les aidants proches en matière de mobilité et propose une action concrète : la création d’une nouvelle carte de dérogation en matière de stationnement, la carte « aidants proches ».

Cette carte permettrait aux aidants de se garer plus longtemps et à un coût réduit à proximité du domicile de la personne aidée.

En Belgique, plus d’un million de personnes apportent chaque jour leur aide à un proche malade, en situation de handicap, ou en difficulté dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. Ces femmes et hommes, appelés « aidants proches », jouent un rôle crucial dans la société en fournissant une aide inestimable à ceux qui en ont le plus besoin. Cependant, ils se heurtent à des difficultés administratives ou à des frais injustes liés à leur mobilité.

Actuellement, l’une des seules solutions offertes aux aidants qui souhaitent se garer à proximité du domicile de la personne aidée est l’utilisation des cartes visiteurs. Cependant, la durée limitée de 4 heures et 30 minutes de stationnement ne répond pas toujours aux besoins réels des aidants et de leurs proches.

La création de la carte « aidants proches » est donc un pas important dans la poursuite de la reconnaissance du statut particulier d’aidant proche, améliorant à la fois la qualité de vie des aidants et de ceux à qui ils apportent leur aide.

Laisser un commentaire

X