Nous avons proposé de nouvelles règles fortes pour encadrer l’utilisation des trottinettes en libre-service à Bruxelles. Cette proposition intervenait après une augmentation significative du nombre d’incidents impliquant des trottinettes électriques en libre-service dans la ville.
Notre proposition vise à rendre l’utilisation des trottinettes en libre-service plus sûre et plus respectueuse de l’environnement. Elle prévoit notamment l’obligation pour les utilisateurs de respecter les règles de circulation, de porter un casque et de garer les trottinettes dans des zones dédiées.
Nous proposons également d’exclure les utilisateurs qui ne respectent pas ces règles et de renforcer les amendes pour les infractions liées à l’utilisation des trottinettes en libre-service. Les entreprises de location de trottinettes seraient également tenues de fournir des trottinettes en bon état de fonctionnement et de les retirer des rues pour les réparer dès qu’elles sont endommagées.
Ces mesures permettront de réduire les risques d’accidents impliquant des trottinettes en libre-service et d’améliorer la sécurité des utilisateurs et des piétons. Il est temps d’organiser et contrôler le marché de la micro-mobilité à Bruxelles, devenu un vrai problème de santé publique. Notez que cette proposition et doit encore être débattue avec les autorités compétentes à Bruxelles.
Pour rappel, lundi dernier, en réaction à la décision de Paris d’interdire les trottinettes en libre-service, la Ministre bruxelloise de la Mobilité a déclaré qu’aucune interdiction n’était prévue à Bruxelles pour le moment. Elle a affirmé qu’il était important de mesurer les effets des mesures déjà prises et à venir. Cependant, si aucune amélioration n’est constatée d’ici un an, des mesures plus strictes seront envisagées.
Retour sur quelques articles de presse sur ma proposition :