Chère Bruxelloise, Cher Bruxellois,
Le MR n’est plus aux responsabilités à Bruxelles depuis 2004. 20 ans d’opposition ! Pendant cette période, Bruxelles a évolué. Pour le meilleur et pour le pire. Il y a mille raisons de l’aimer. Et pourtant, chaque année, des milliers de familles et d’entreprises trouvent autant de raisons de la quitter. C’est que Bruxelles est pleine de charme et de contrastes !
Bruxelles est une Ville aux quartiers calmes et paisibles. Mais aussi une Ville aux « quartiers de non droit ». Malheureusement, le manque de volonté politique a exacerbé cette situation, exposant Bruxelles à des niveaux de criminalité et d’ « ultraviolence » sans précédent. Plus de 2/3 des Bruxelloises et Bruxellois se sentent en insécurité ! Et plus de 90% des femmes ont déjà subi du harcèlement dans l’espace public.
Région parmi les plus riches d’Europe, Bruxelles, c’est aussi une population de plus en plus précarisée, parfois en décrochage complet avec notre société. En 2024, 40% des enfants naissent dans une famille sous le seuil de pauvreté. Ce nombre était de 20%, il y a 20 ans… Et le taux de chômage le plus important du pays, en particulier chez les jeunes, au potentiel si souvent inexploité. Notre Région est parfois trop chère (pour s’y loger, devenir propriétaire ou fonder une famille…) ou trop paralysée, par sa bureaucratie, sa gouvernance kafkaïenne ou sa mobilité devenue chaotique…
Bruxelles est une des Villes d’Europe avec le plus de parcs et bois urbains. Et pourtant, dans de nombreux quartiers, Bruxelles est aussi sale et manque d’espaces publics de qualité.
Bruxelles, deuxième Ville la plus cosmopolite au monde avec ses 185 différentes nationalités, se veut à la fois internationale et ouverte sur le monde ! Mais nombreux quartiers de Bruxelles sont aussi affectés par la progression du repli identitaire, du fanatisme religieux et de l’intolérance des autres !
35 ans après sa création, la Région de Bruxelles-Capitale multiplie les paradoxes ! Autant de bombes économiques, sociales et environnementales que nous devons désamorcer au plus vite… Ces 20 dernières années, il y a eu trop de clientélisme et trop de communautarisme ! Certaines politiques ont carrément déresponsabilisé les citoyens ou les ont dressé les uns contre les autres.
Je m’engage pour un autre projet de Ville !
Un projet fondé sur les droits mais aussi des devoirs de chacun ! Pour une Ville-Région plus verte, plus propre, plus sûre ! Plus innovante et dynamique !
Pour une Région qui lutte fermement contre le sexisme, l’homophobie, l’antisémitisme et le racisme. Pour une Ville ouverte mais qui exige plus d’efforts d’intégration, vecteur principal de progrès social.
Une Ville qui n’oublie personne… Où l’on peut grandir, vieillir, travailler, s’amuser, en toute liberté.
Une Région dont nous serons fiers !
Découvrez mes priorités ci-dessous ! Découvrez notre programme complet.
Je m’engage à y travailler avec enthousiasme !
David Weytsman