Ci-dessous, vous trouverez le compte-rendu de l’échange concernant « le chantier de la rue du Nord».
Question de David Weytsman :
« Il me revient que le chantier de démolition du bâtiment qui abritait le Selor détériore une partie du quartier historique de Notre-Dame-aux-Neiges. Le maître d’ouvrage et l’entreprise de démolition s’autoriseraient à étendre le chantier sur toute la rue, obligeant les familles qui habitent en face, les usagers du quartier et les cyclistes qui souhaitent circuler en dehors de la Petite ceinture à aller se promener ailleurs ou à faire de grands détours pour conduire leurs enfants l’école. Les habitants de la rue du Nord et le comité de quartier Notre-Dame-aux-Neiges, appuyés par l’Association du quartier Léopold, demandent l’arrêt immédiat du chantier et/ou son strict encadrement. Pouvez-vous m’informer des dispositions prises par la Ville de Bruxelles dans ce dossier ? »
Réponse de M. Coomans de Brachène, Echevin :
« Je peux comprendre l’inquiétude des riverains face à ce chantier qui consiste en la démolition/reconstruction d’un îlot presque entier du boulevard Bischoffsheim, de la rue du Nord et de la rue des Cultes.
En son temps, la Ville de Bruxelles avait émis une série de réserves compte tenu de l’ampleur du projet et des gabarits proposés. Ce projet dispose d’un permis d’urbanisme délivré en 2016, d’un permis de chantier de démolition, d’une autorisation Osiris pour l’occupation de l’espace public et le blocage de la rue du Nord, et de dérogations pour le travail durant le week-end entre 9 heures et 17 heures, cela entre le 20 mai et le 3 juin.
Après vérification sur place par un agent de la cellule contrôle en date du 23 mai dernier, rien d’anormal par rapport aux autorisations n’a été constaté. Un chantier de cette ampleur génère inévitablement des nuisances, voire des incidences techniques qui perturbent le quartier. Nous en sommes conscients et nous passons régulièrement sur le chantier pour vérifier l’emprise et les conditions de sécurité.
En 2013, j’avais été appelé en urgence sur un chantier similaire où la même entreprise était intervenue de manière telle qu’un pan entier d’une façade était passé de l’autre côté de la voirie et avait éventré une ravissante petite maison. Quatre ans plus tard, cette maison est toujours dans le même état. C’est scandaleux ! Nous sommes en droit de nous interroger sur la responsabilité de cette entreprise. Nous sommes très attentifs à ses agissements qui semblent faire bien peu de cas de la vie des riverains. Nous lui avons signalé qu’elle devait veiller à la sécurité et à la qualité de vie des riverains. Nous veillerons à accorder moins facilement des dérogations pour le travail de weekend.
Réaction de David Weytsman :
Je vous incite à être vigilant. Il y a trois jours, j’ai constaté moi-même que la rue était bloquée.