Chaque année la Région de Bruxelles-Capitale se dote d’un budget pour l’année suivante. Retrouvez ci-dessous une analyse du budget 2022 en matière de mobilité pour Bruxelles.
Contextualisation : Le budget alloué à la politique de mobilité reste conséquent mais il baisse par rapport à l’ajusté 2021 car le Gouvernement a annoncé qu’il étalerait certains investissements pour limiter son déficit. Il représente donc 1.232 milliards d’euros en 2022 contre 1.389 milliards en 2021. Résultat : pas de projets nouveaux, pas de grandes impulsions mais des retards, notamment dans le projet de Métro Nord et pour le parking Stalle. Les transports en commun, qui représentent la part du lion dans le budget mobilité (1.090 milliards), vont jusqu’à absorber 17% du budget régional. Pourtant, le nombre de kilomètres de lignes créées augmente à peine depuis 15 ans, sur la même période la vitesse commerciale est en berne et la qualité de service stagne. Pire, on apprend que la STIB a réussi à compenser grâce à ses réserves sa perte de 90 millions de recettes en 2021 mais que la dotation de fonctionnement qui n’a pas été revue à la hausse ne tient pas en compte l’augmentation du prix de l’énergie. Résultat : plusieurs administrateurs ont confirmé que la STIB devra trouver un peu plus de 15 millions d’euros pour boucler son budget 2022, en plus des économies qui lui ont été demandées par le Gouvernement. Pareil pour parking.
Discours : L’évolution du budget entre l’ajusté 2021 et l’Initial 2022 illustre bien le manque d’ambition de ce Gouvernement en matière de mobilité. Où va l’argent ? Bien sûr, des moyens conséquents sont investis dans la rénovation des tunnels, une infrastructure vitale en termes d’accessibilité de la région et de hiérarchisation des voiries mais vous payez ici les gabegies de vos prédécesseurs. Et le reste ? 14 millions d’euros pour compléter la gratuité aux moins de 25 ans, était-ce là la priorité ? Vous dépensez 51 millions du plan de relance dans des caméras ANPR pour un projet SmartMove, déjà mort-né, afin d’acheter des caméras dont on a pas besoin. Dois-je rappeler que certaines capitales européennes ont un métro automatisé depuis 10 ans, des parkings sécurisés pour vélo partout ou encore des parkings de transit en suffisance ! On compte 6000 personnes sur la liste d’attente chez Cycloparking, n’était-ce pas cela la priorité ? C’est pourtant ce que réclament nos concitoyens, pas des arceaux pour vélo inefficaces.
Alors, quand il rabote le budget mobilité, qu’il a déjà demandé à la STIB de faire des économies, qu’il a déjà fait passer les montants alloués dans le cadre du plan de relance pour des dépenses courantes, le Gouvernement compte ses sous et ne sait plus quoi faire. Mais dans le doute il reste le vieux réflexe pavlovien : se tourner vers les citoyens et… taxer.
Taxe kilométrique dénoncée par la ligue des famille pour son impact sur les finances des ménages. Avant-projet d’arrêté qui entend faire exploser le coût du stationnement, sans aucune mesure pour les ménages les plus défavorisés, ou de vision pour les quartiers commerçants. Ouvrez les yeux. Les poches des bruxellois sont vides et ceux-ci sont épuisés des mesures punitives en pleine crise économique. Où sont vos alternatives ?
Il est temps pour le Gouvernement de montrer l’exemple. Avec de la rigueur. En respectant ses engagements, comme la mise en place d’une clef de compensation des emplacements supprimés en voirie vers le hors voirie. Avec de l’accompagnement plutôt que de la sanction, en proposant de vraies primes incitatives à l’achat de véhicules électriques par exemple. ¾ des bruxellois veulent plus de métro, qu’on leur donne ! A Paris sur un territoire plus petit on compte 14 lignes, contre 4 à Bruxelles dont 2 qui font presque le même trajet. Certains pourront alors se passer de leur voiture et de leur place de stationnement. Vous voulez diviser pour mieux régner, je vous demande de rassembler… pour enfin gouverner.