Le dimanche 18 avril 2021, le MR a organisé une journée consacrée à l’e-sport et au gaming, agrémentée de rencontres et de débats. Importance et potentiel économiques, reconnaissance du statut des joueurs, protection des joueurs mineurs, cadre juridique et phénomène social: tous ces aspects ont été abordés lors d’une diffusion numérique sur Facebook et Twitch.
Le gaming, et en son sein l’e-sport, sont devenus de véritables phénomènes de société. En effet le secteur représente 270 millions d’euro de chiffre d’affaires en Belgique et 150 milliards de dollars dans le monde. Au cours de l’année 2020, le secteur du gaming a progressé de 20%. Le MR souhaite que cet exceptionnel potentiel économique puisse profiter à la Belgique et que les amateurs et professionnels puissent s’épanouir dans pleinement dans notre pays. Un cadre efficace apportera plus de sécurité de croissance et d’emplois.
Le gaming est un phénomène social établi et très répandu. Un Belge sur deux le pratique. L’âge moyen des joueurs est de 37 ans.
Certains joueurs transforment leur passion en métier. L’e-sport en Belgique a besoin de plus d’encadrement : une reconnaissance du statut des joueurs, une protection des joueurs mineurs ou encore un véritable cadre juridique pour l’organisation des compétions.
J’ai moi-même apporté ma pierre à l’édifice au niveau bruxellois, en rédigeant deux textes visant à mieux encadrer l’e-sport et à mieux développer son potentiel économique dans notre Région.
De manière globale, le MR travaille sur 3 axes majeurs pour booster le statut de haut niveau l’e-sport et le gaming dans notre pays:
- Un statut fiscal et social pour les gamers, amateurs ou professionnels
- Un tax shelter pour aider à la croissance de développeurs et d’éditeurs de jeux afin que nos talents puissent continuer à se développer dans notre pays
- Un statut d’étudiant sportif pour les étudiants qui pratiquent l’e-sport afin qu’ils puissent combiner l’école et le gaming
Pour toutes les informations, actualités, vidéos et débats sur le sujet, cliquez ici.
Toutes les vidéos sont également disponibles sur la chaîne YouTube Dreamr, accessible ici.