Nombreux citoyens ont de moins en moins confiance dans nos institutions démocratiques et en leurs représentants. Les origines de cette situation sont nombreuses.
De mes rencontres, lors des permanences citoyennes que j’organise ou lors des manifestations où je participe, je comprends clairement qu’une partie des Bruxelloises et Bruxellois souhaitent s’impliquer davantage dans la gestion de leur Ville-Région. Voter tous les 5 ou 6 ans n’est pas suffisant.
En outre la complexité de notre système politique plurinominal et proportionnel ne permet pas d’établir un lien clair entre certains enjeux exposés durant les campagnes électorales et les choix stratégiques portés par la majorité en place lesquels sont le fruit de compromis post-élection…
Deux réformes institutionnelles nous aideraient à rendre notre système électoral plus transparent :
- assurer un plus grande dose de majorité dans notre scrutin;
- instaurer des élections à deux tours permettant de choisir la coalition de son choix et donc pour le projet d’accord de gouvernement plutôt que de laisser celui-ci aux seuls négociateurs des partis (que j’ai été avec passion pendant plusieurs années)
Mais, il n’est pas nécessaire d’attendre ces réformes pour renforcer la transparence… Cela commence déjà dans l’action des élus au niveau local, régional, fédéral ou européen.
A cette fin, j’ai décidé d’ouvrir toutes les portes possibles sur mon site : Mes 11 engagements, la composition de mon cabinet quand j’étais échevin, la liste de mes mandats exercés, ma rémunération personnelle, mon agenga, mes discours et évidemment un maximum d’informations sur les actions que je prends et les positions que je défends.
N’hésitez jamais à me contacter, la transparence commence par la proximité.