La majorité PS-ECOLO de la Ville de Bruxelles rejette un projet visant la suppression de tous les plastiques à usage unique et non recyclables. Quelle déception alors que cela nuit à notre environnement et génère des tonnes de déchets !

La Ville doit montrer l’exemple! Le MR voulait aussi envoyer un signal clair, non pas contre le secteur du plastique, mais pour une économie plastique circulaire !

Ce soir, j’ai, comme Chef de groupe MR, proposé le vote d’une motion visant à « supprimer les plastiques à usage unique dans tous les services publics de la Ville de Bruxelles ». Une motion qui fait écho aux récentes décisions européennes, qui s’inscrit dans la continuité du Plan Climat PS-MR et qui complémente l’accord de la nouvelle Majorité.

L’objectif de cette motion était triple :

1. Supprimer tous les plastiques à usage unique dans tous les services. C’est à dire dans toutes les administrations, les écoles, au sein du CPAS, les clubs de sports, les maisons de jeunes… Les autorités publiques doivent montrer l’exemple! Les objets en plastique visés sont, entre autres, les bâtonnets de coton-tige, les couverts en plastique, les assiettes, les pailles, les bâtonnets mélangeurs pour boissons, les gobelets en plastique ou encore les bouteilles en plastique.

2. S’engager, via notamment de nouveaux marchés publics, dans un processus concret de suppression progressive de tous les objets plastiques qui ne sont pas durables, pas recyclables.

3. Il faut que chaque bruxelloise et bruxellois adopte de bons réflexes à la maison ! J’avais proposé que la Ville mène, en collaboration avec la Région, des campagnes de sensibilisation auprès de tous les publics afin de privilégier une consommation responsable, notamment concernant l’achat et l’utilisation de bouteilles d’eau à usage unique.

La majorité a rejeté cette motion estimant que « je fais de la récupération politique ». C’est quoi ce sketch? Il y a un terrain propice à prendre une mesure concrète en faveur de l’environnement et en faveur d’une économie responsable !! Prenons là.

X