Le Contrat de Quartier Durable Bockstael, le 15e CDQD attribué par la Région à la Ville, c’est un plan d’investissement important pour cette partie du nord de Bruxelles (plus de 40 millions !). En 2018, nous entrons dans la cinquième année de ce grand projet. Il s’agit de rendre ce quartier plus beau, accueillant, sûr, propre aux bénéfices des habitants, des commerçants, des visiteurs. Mais aussi d’attirer les habitants des autres communes voisines à venir s’y promener. Laeken est en pleine revitalisation !
J’ai de grandes ambitions pour le Nord de Bruxelles. Il n’y a pas de raison aujourd’hui que Laeken ne soit pas un quartier incontournable de notre Ville, comme Issy-les-Moulineaux, en banlieue parisienne. Il y a un potentiel pour l’innovation, notamment avec des investisseurs privés comme un incubateur d’entreprise pour les PME et associations laekenoises, lumières avec caméra intégrée, nouvelles technologies, etc.) Cette revitalisation profitera à tous, aux Laekenois qui auront un quartier agréable à vivre, à la pointe, mais aussi aux autres Bruxellois qui ont parfois du mal à venir se balader au nord de la Ville. L’objectif, c’est aussi d’y ramener les classes moyennes. Il s’agit du Contrat de Quartier Durable qui développera à terme le plus d’espaces verts dans la Ville.
Durant quatre ans, l’antenne de quartier a accueilli les partenaires associatifs qui y ont développé des tas d’actions socio-économiques. Désormais, le bâtiment sera récupérer pour des logements et un espace emploi. Pour fêter ces 4 années de projets, l’équipe du Contrat de Quartier et moi-même, en tant qu’échevin de la revitalisation urbaine, convions les habitants du quartier et les Laekenois à une soirée de remerciement. Nous vous y attendons nombreux !