Bruxelles est entrée depuis quelques années dans l’air des ‘Smart Cities’, ou villes intelligentes. Une smart city, c’est quoi ? Une ville qui utilise les technologies informatiques et de la communication pour répondre aux grands défis de demain. De nombreuses métropoles s’y emploient déjà à travers le monde, dont Barcelone, Londres, Paris… et Bruxelles.
Chez nous, le projet Smart City s’oriente sur cinq domaines : l’administration, la mobilité, le bien-être, l’éducation et l’économie. Objectif : rendre le quotidien des habitants plus agréable, leur faciliter l’accès à toute une série de services, les rapprocher les uns des autres.
Pour atteindre ces objectifs, la participation des citoyens est également essentielle. C’est pour cette raison que la Ville organise chaque année, depuis deux ans, un concours subsidié à hauteur de 5000 euros pour mettre en place des projets Smart City.
Et cette année, après le succès de la première édition, la Ville de Bruxelles organise à nouveau un événement sur le thème « Smart City » ouvert à tous. L’occasion de découvrir les projets en cours et de rencontrer des spécialistes. Rendez-vous donc le 28 mars à partir de 17h30 aux Ateliers des Tanneurs. Citoyens et professionnels sont invités à découvrir les initiatives à Bruxelles et ailleurs, et en devenir eux-mêmes les acteurs. Au programme: des conférences et la remise des prix des lauréats du 2e appel à projet.
–> Plus d’infos sur le site de Smart City