Lors de ce 2e Conseil communal de l’année, ma collègue Karine Lalieux, échevine de la Culture, et moi-même aurons l’occasion de répondre à une question de la conseillère Marie Nagy concernant l’avenir de Recyclart, un lieu culturel incontournable du quartier Jonction. Plusieurs réunions de négociations ont eu lieu et sont encore programmées avec la SNCB et Infrabel pour sauver l’ASBL implantée dans la gare Chapelle et qui oeuvre également pour l’insertion socioprofessionnelle.
A l’ordre du jour notamment chez mes collègues du Collège:
- Le programme triennal « Politique de la Ville 2016-2018 Phasing Out »: convention entre la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville relative au subside 2018 de 828.576,90 € accordé à la Ville.
- Le «Plan Local de Prévention et de Proximité de la Ville de Bruxelles 2016-2019» avec la Région de Bruxelles-Capitale : subsides pour mettre en marche plusieurs projets de prévention.
- Le nouveau règlement d’ordre intérieur du Conseil communal.
- Faire reconnaître en zone touristique une partie du territoire de la Ville qui ne l’est pas encore. Cela concerne la partie de l’avenue des Arts située entre la rue Belliard et la rue de la Loi et en face du Boulevard du Régent.
- Le réaménagement de la rue du Midi (tronçon entre la rue des Pierres et la rue du Lombard).
- Des luminaires des boulevards du centre.
D’autres sujets seront également abordés en réponses :
- Le stationnement des riverains durant les travaux de l’avenue Franklin Roosevelt.
- L’état de la rénovation et de l’exploitation du Cirque Royal et la reprise par Brussels Expo du Brussels Summer Festival.
- La problématique des « faux garages » sur le territoire de la Ville.
- La politique communale pour augmenter la sécurité autour de la place Bockstael et à Laeken.
- La répartition entre les communes bruxelloises du fonds pour les sommets européens.
Vous retrouverez tout l’ordre du jour du Conseil communal ici.