Ce vendredi, j’ai eu l’honneur de dévoiler la célèbre fresque Ric Hochet rénovée, en compagnie des Editions du Lombard, de Visit Brussels, de Nicole Tibet, l’épouse du papa de Ric Hochet, d’André Tibet, son fils, et de l’asbl Urbana qui a réalisé un super travail.

23 ans jour pour jour après son inauguration, la symbolique fresque, en trompe-l’œil, de la rue du Bon Secours, en plein cœur de Bruxelles, a entièrement été repeinte. Elle avait subi les dégâts du temps et du vandalisme. L’œuvre de Tibet était une priorité du plan de rénovation vu sa notoriété (en couverture du guide du Routard en 2014).

Icône du 9e Art, mais aussi du parcours BD à Bruxelles, Ric Hochet est le bébé du dessinateur Tibet, alias Gilbert Gascard et du scénariste André-Paul Duchâteau. Avec son célèbre pull à col roulé assorti d’une veste de tweed noir et blanc, le reporter du journal « La rafale » coopère régulièrement avec la police judiciaire. Cela fait donc désormais 23 ans que ce héros infatigable est accroché à la corniche du n°9 de la rue du Bon-Secours (qui porte du coup très bien son nom). Il tente de sauver sa petite amie Nadine du couteau d’un assassin. Pendant ce temps, le commissaire Bourdon est bloqué devant la porte de sa nièce, avec son chien, impuissant spectateur de la scène dramatique. Cela dit, Ric Hochet a déjà sauvé de nombreuses vies et résolu des tas d’énigmes biscornues…

Merci aux nombreux habitants présents ainsi qu’aux journalistes (RTL, BX1, Sud Presse …) pour leur enthousiasme.

–> Le dossier de presse, c’est ici.
Sur le site Actua BD ici.

Le fresque Ric Hochet a été totalement redessinée

Sur Bel RTL, la séquence débute après 00’45

Laisser un commentaire

X