Aujourd’hui, c’est le jour du Conseil communal. Pour rappel, ces séances sont publiques. Comme à chaque fois, je tiens donc particulièrement à vous proposer l’ordre du jour ici. Vous pouvez aussi le retrouver sur le site de la Ville de Bruxelles. Et bientôt, j’y travaille, les séances seront filmées…

Comme je vous expliquais précédemment, le Contrat de Quartier Durable Bockstael en est à sa cinquième année, un moment charnière puisqu’il s’agit de mettre en œuvre les travaux de revitalisation. L’objectif : rendre ce quartier plus beau, accueillant, sûr, propre, aux bénéfices des habitants, des commerçants et des visiteurs. Laeken est en pleine revitalisation ! La volonté, c’est de faire du Nord de Bruxelles un lieu plus vert et innovant. Ce soir, il sera question du grand parc urbain (le Parc 28A) et de son petit parc voisin, le Pocket Park Tielemans. Pour pouvoir réhabiliter ce terrain, actuellement à l’état de friche, et en faire un véritable espace vert , il est essentiel de démonter et démolir les constructions qui existent à cet endroit pour commencer.

 

Projet de Conseil communal filmé

Je répondrai également à une interpellation du conseiller Fabian Maingain concernant l’avis de Brulocalis sur la liberté de filmer et retransmettre les Conseils communaux, un projet de participation citoyenne, d’éducation citoyenne et de transparence qui me tient à cœur. Pour le moment, nous sommes occupés à étudier la manière de filmer le Conseil et à quel coût. L’objectif, c’est de faire passer cette information par la plateforme Bpart. A terme, nous souhaitons permettre au citoyen d’interagir avec les conseillers communaux durant le Conseil. Tout ne pourra pas être réalisé en une fois, mais nous y travaillons pour que ce projet prenne forme rapidement.

 

Du côté de mes collègues du Collège :  

Octroyer un subside de 5000 euros aux scouts des Marolles (association de fait 21e Unité Notre-Dame de la Chapelle) pour l’intervention dans les frais de fonctionnement de cette année.

Il sera question du projet “Vitrine aux savoir-faire” avec la Mission Locale pour l’Emploi, un programme novateur qui permet la rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi. Les secteurs : métiers du bâtiment, du nettoyage et de la vente.

Donner un avis positif à propos du déploiement de caméras ANPR sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

La suppression de la taxe de 125 euros pour toute exhumation d’une urne placée dans un columbarium.

Réalisation d’une voie de liaison entre l’avenue Impératrice Charlotte et le Parking C dans le cadre du projet NEO. Il sera également question du réaménagement et de l’extension du parc du Verregat. Un protocole d’accord entre la Ville, NEO et Brussels est mis en place pour les travaux.

Caution solidaire de la Ville de Bruxelles au Mont-de-Piété (Montant total : 12 millions)

Côté infrastructures sportives, convention d’occupation du stade Roi Baudouin par la Royale Union Saint-Gilloise pour la saison 2018-2019.

La possibilité pour les dossiers de candidature des projets de solidarité internationale d’être envoyés par courrier électronique et non plus uniquement par papier.

Projet immobilier sur le site Mercator à Neder-Over-Heembeek. Il comprendra une brigade canine et un centre de formation répondant aux besoins de la zone de Police Bruxelles CAPITALE Ixelles.

Adopter une convention de partenariat entre la Ville, le CPAS et l’asbl “Rock The City” pour définir l’aide financière à apporter.

Octroi de subsides à l’association Comité de quartier rue des Artistes, l’asbl PeyMey Diffusion pour l’organisation du « Festival International du Film Fantastique de Bruxelles », l’asbl Brussels major Events pour l’organisation du Winter Pop, et l’asbl Artdynamik pour l’organisation de « Art Truc Troc & Design 2018 ».

La mise en valeur de l’église Notre-Dame de Laeken grâce à l’éclairage.

 

Parmi les autres sujets et interpellations discutés ce soir :

  • Les visites domiciliaires pour arrêter une personne en séjour illégal.
  • Question autour de l’effectif du personnel de la Ville.
  • Question autour des mesures prises ou que compte prendre le Collège pour remédier aux nuisances sonores dans le quartier Saint-Géry.
  • Question autour du devenir de l’église du Béguinage.
  • Question autour du problème de stationnement suite au chantier avenue des Croix de Guerre.
  • Question à propos de l’aménagement de piscines temporaires à Bruxelles.
  • Question sur la situation du dossier de l’Eurostade suite à la décision du gouvernement flamand de refuser l’octroi d’un permis pour la construction du stade.
  • Question concernant la rénovation des logements sociaux aux Rempart des Moines.
  • Question concernant la candidature de Bruxelles comme capitale européenne culturelle 2030.

Laisser un commentaire

X