Ce 18 décembre, c’est donc déjà le dernier Conseil communal de 2017. Avec une année 2018 qui s’annonce bien remplie. Voici l’ordre du jour.
En 2018, j’ai l’honneur de lancer le premier véritable « Budget Participatif » de Belgique. La Ville de Bruxelles ouvre en effet une partie de son budget aux citoyens pour des initiatives locales destinées à améliorer leur quotidien. Du début à la fin, ils auront l’occasion de gérer cette somme. Le règlement passe ce soir au Conseil communal et les premiers ateliers participatifs sont programmés pour janvier et février dans les différents quartiers de Bruxelles.
Ce soir, je reviendrai également sur le Contrat de Quartier Bockstael qui entre en 2018 dans sa cinquième année avec le début des grands travaux. Il s’agit de rendre ce quartier plus beau, accueillant, sûr, propre aux bénéfices des habitants, des commerçants, des visiteurs. Mais aussi d’attirer les habitants des autres communes voisines à venir s’y promener. Laeken est en pleine revitalisation ! Il sera principalement question des Pocket Parks, ces zones vertes au milieu de l’activité urbaine, avec une thématique propre à chacune : espace sportif, de jeu, didactique, potager, terrasse, etc. Des lieux de verdure qui permettront habitants de respirer, de se poser. J’aborderai aussi ce soir le « Point Vélo » qui sera installé au rez-de-chaussée du futur projet immobilier sur le site Vandergoten à Laeken par Citydev Brussels.
Autre point que j’aborderai au Conseil communal: les Contrats de Rénovation urbaine dans lesquels la Ville de Bruxelles est impliquée. Le n°1, c’est à dire Citroën/Vergote, vise notamment à transformer toute cette partie du canal en un quartier moderne et tourné vers l’avenir, à restructurer la ferme du Parc Maximilien, ouvrir la Senne, réaménager l’Allée Verte, etc. Et le n°5, Heyvaert/Poincaré avec pour objectif l’aménagement du parc de la Sennette.
A l’ordre du jour chez mes collègues du Collège:
Etat des lieux du plan d’actions en faveur de l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Par ce biais notamment, la Ville entend gommer les déséquilibres en terme de représentation, lutter contre les discriminations et les stéréotypes dès le plus jeune âge, stimuler l’accès à la culture, aux loisirs et au sport, donner l’impulsion nécessaire pour une gestion et une analyse financière en fonction du genre à tous les niveaux de travail de la Ville. Il s’agit aussi de décloisonner la pratique de certains métiers et leur perception «genrée ».
Convention avec le Foyer Laekenois pour la rénovation de trottoirs, chaussée d’Anvers et avenue de l’Héliport.
Subside (50 000 euros) à accorder au « Brussels Major Events » pour les festivités de fin d’année dans le quartier De Wand et à Laeken en 2017. Il s’agit de l’association qui gère et crée les gros événements de la Ville comme Les plaisirs d’Hiver ou encore Bruxelles les Bains.
Le marché de travaux pour réaménager, façade à façade, la rue des Pêchers et l’axe formé par la rue du Molenblok, la rue Saint-Nicolas, la place Saint-Nicolas et la rue de la Marjolaine, depuis la rue du Pâturage jusqu’à l’avenue des Croix de Guerre.
Le marché de travaux pour l’entretien et la pose des revêtements de voirie et de trottoirs en asphalte, en pavés et en dalles sur tout le territoire de la Ville durant 2 ans.
Les travaux pour installer 200 range-vélos sur le territoire de la Ville de Bruxelles.
Rénovation de l’Académie Royale des Beaux-Arts : l’aile centrale, l’auditoire Horta et les sanitaires.
La construction d’une crèche, rue de Flandres et place Willems à Laeken.
La rénovation du complexe sportif de Neder-Over-Heembeek: les douches hommes et femmes.
Convention de collaboration entre la Maison du Spectacle – La Bellone asbl et l’Académie royale des Beaux-Arts – Ecole supérieure des Arts de la Ville de Bruxelles (ArBA-EsA).