Le pass mobilité se profile comme alternative temporaire à la voiture en Région bruxelloise. Le concept est Berlinois et consiste à recevoir un accès aux autres modes de transport, si l’on laisse sa voiture chez soi.
En réponse à ma question, ce mardi 6 octobre, la Ministre bruxelloise de la Mobilité s’est montrée favorable à explorer la piste du pass mobilité.
Je plaide en effet pour ce concept, qui nous vient tout droit de la Ville de Berlin. Cette dernière proposait aux riverains durant les étés 2019 et 2020 de laisser leur voiture à domicile un mois durant, en échange d’un pass mobilité. Ce pass comprenait l’ensemble des offres de mobilité : les services de vélos partagés, de trottinettes électriques, de voitures partagées et de transports publics. Les résultats de 2019 sont encourageants : six mois après l’action, 29% des participants se sont séparés de leur voiture.
Pour moi, cette initiative pourrait aisément s’inscrire dans le Plan Régional de Mobilité bruxellois Good Move. Pour rappel, Good Move stipule notamment vouloir « Encourager l’usager à choisir le mode le plus adapté à chacun de ses déplacements, en s’affranchissant au maximum de l’utilisation de la voiture individuelle, en milieu urbain » mais aussi « Réduire les dépenses pour les Bruxellois par des mesures d’accompagnement appropriées afin de contrebalancer les impacts socio-économiques non désirés ».
D’ailleurs, la Ministre de la Mobilité trouve cette initiative séduisante. Elke Van den Brandt détaille l’utilité de ce pass. Celui-ci permettrait d’augmenter l’offre de transports, d’accompagner les Bruxellois et viserait une intégration renforcée des services publics et privés, qui sont complémentaires. L’écologiste annonce également que la Région prendra contact avec l’administration berlinoise pour avancer sur le sujet.
Pour conclure : je suis ravi que la Ministre soit sur la même longueur d’ondes que le groupe libéral au sujet de ce pass mobilité. Les recherches récentes montrent que la Région doit accompagner les Bruxellois dans la transition nécessaire en matière de mobilité et non les punir. J’espère maintenant que des actions du Gouvernement se concrétiseront.