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Ci-dessous un communiqué de presse exprimant la position du MR Bruxelles sur les limitations de vitesse sur le Ring, ainsi qu’expliquant le contenu de la proposition de résolution qu’Anne-Charlotte d’Ursel et moi-même déposerons. Bonne lecture!

Les députés bruxellois Anne-Charlotte d’Ursel et David Weytsman soutiennent la mise en place de vitesses adaptatives sur le Ring selon plusieurs critères comme la présence de travaux, d’accidents, d’embouteillages, de la période jour/nuit et des conditions météorologiques. Et ce, urgemment avant d’éventuels travaux d’élargissement du Ring. Ils redéposent cette semaine une résolution dans ce sens en espérant cette fois être suivi par tous les partis de la majorité. 

Avec l’imposition du 100 km/h et du 90 km/h sur les portions flamandes et bruxelloises du Ring depuis le 1er septembre 2020, le MR bruxellois n’a cessé de dénoncer le manque de cohérence dans les limitations de vitesse du RingDéjà en 2015, la présidente de la commission mobilité Anne-Charlotte d’Ursel déposait une résolution au Parlement pour établir une gestion dynamique des limitations de vitesse dans le but d’assurer plus de fluidité, réduire le nombre d’accidents et de diminuer la pollution atmosphérique.

En commission mobilité ce matin, le premier parti d’opposition à Bruxelles, par la voix des députés Anne-Charlotte d’Ursel et David Weytsman, a plaidé pour mettre en place un système de vitesses adaptatives sur le Ring sur l’intégralité de celui-ci. En pratique, durant les heures de pointe, la vitesse pourrait être réduite fortement pour assurer la fluidité et éviter les effets accordéon, sources d’accidents et d’embouteillages. Celle-ci pourrait être augmentée durant les périodes plus calmes comme la nuit.

Les différentes limitations de vitesse qui jalonnent le Ring de Bruxelles sont devenues un sujet de plaisanterie courant dans notre capitale. Entre les zones limitées à 90km/h, celles qui le sont à 100km/h et encore les portions du Ring qui se situent en Wallonie qui sont à 120km/h, on a du mal à s’y retrouver !

Le Ring compte en effet maintenant trois limitations de vitesse différentes pour un tronçon de 75,5km. De plus, la décision de limiter la vitesse à 100km/h ne répond ni aux objectifs environnementaux ni aux problèmes de congestion. « On ne compte plus les études qui attestent de l’intérêt de la gestion dynamique », soulignait Anne-Charlotte d’Ursel. « On ne compte plus non plus les endroits du monde qui ont mis ce système en œuvre avec succès parfois depuis de très nombreuses années (Pays-Bas, Finlande, Allemagne, Royaume-Unis, Etats-Unis et plus proche de nous sur l’autoroute de Gand et le Ring d’Anvers, …). »

« Cette gestion dynamique de la vitesse est en accord avec le plan Good Move. Mais au lieu de privilégier la cohérence et l’efficacité, la Ministre a préféré une solution bancale à court terme », a déploré ce matin David Weytsman.

« La Ministre parle même à présent de limiter la vitesse à 90km/h et cite en exemple les 50km/h annoncés sur le périphérique de Paris. Au lieu de parler d’une énième diminution de la vitesse sur base idéologique, soyons pragmatiques en appliquant rapidement une gestion dynamique des vitesses d’ailleurs encouragée par Vias (IBSR) dans plusieurs rapports. Sur des autoroutes l’appliquant on a constaté une réduction de 10 à 15 % des accidents ainsi qu’un très fort respect des limitations imposées, par les automobilistes. ». 

 

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