Skip to main content

Le jeudi 21 avril, Céline Vivier et David Weytsman ont l’honneur et le plaisir de recevoir Hervé Hasquin. M. Hasquin présentera son dernier ouvrage “Oeillères rouges“, qui explore les dangers du communisme pour nos sociétés démocratiques.

En effet, la montée du PTB à Bruxelles et en Wallonie aux dernières élections représente un réel danger. Dans notre Ville-Région, le PTB a obtenu 13,5% des voix, ce qui représente une augmentation de près de 10% par rapport au scrutin de 2014.

Dans son ouvrage, M. Hasquin expose: « Que d’indignations sélectives chez les compagnons de route du communisme et de l’extrême gauche, supposés lettrés… La démocratie, les libertés, les droits de l’homme en bandoulière. Très bien. Dénoncer Hitler, Mussolini, Franco, Salazar, les colonels grecs, Pinochet, les généraux argentins, Mobutu, etc., la liste est longue. Parfait. Mais pourquoi ces silences, au mieux les pudeurs, au pire les justifications de Lénine, Staline, Mao, Castro, Pol Pot et quelques autres seigneurs de moindre importance, mais non moins nocifs et repoussants ? »

La présentation de M. Hasquin sera suivie d’un échange avec le public présent. Nous terminerons ensuite la soirée par un drink de l’amitié.

Historien, chercheur FNRS et docteur en Philosophie et Lettres, Hervé Hasquin enseigna à l’Université libre de Bruxelles à partir de 1970 ; il en fut le recteur (1982-1986) et le président du Conseil d’administration (1986-1995).

Parallèlement, il mena une carrière politique au sein de la famille libérale (Sénateur, Député, Ministre) entre 1987 et 2007. Vice-Président du PRL, Ministre bruxellois de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics et du Transport, puis Ministre-Président de la Communauté française, Hervé Hasquin compte parmi les poids lourds du libéralisme en Belgique.

M. Hasquin a, par ailleurs, présidé l’Institut d’étude des religions et de la laïcité de l’Université libre de Bruxelles pendant de très nombreuses années, ainsi que le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (2008-2011). Il a été secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique (2008-2017). Initié en maçonnerie en janvier 1970, il a été le secrétaire général de La Pensée et les Hommes pendant une quinzaine d’années.

Infos pratiques:

  • Rdv le jeudi 21/04 à partir de 19h au siège du MR. Début de la conférence à 19h30
  • Prix: gratuit
  • Inscriptions cliquez ICI.

Laisser un commentaire

X