Les défis restent grands pour faire rayonner ce magnifique édifice emblématique de notre Capitale: rénovation des façades (aucun projet de financement des 2 dernières façades), rénovation des murs intérieurs (sujets à humidité), rénovation de la magnifique collection d’œuvres d’art et j’en passe.

Un peu d’histoire: le bâtiment fut construit entre 1854 et 1874, en remplacement d’une ancienne église du XVème siècle, dont subsiste encore aujourd’hui la tour baroque sur la place Ste-Catherine.

J’ai interrogé le Bourgmestre à ce sujet lundi. Voici mon intervention au Conseil communal ci-dessous, avec un résumé des réponses du Collège.

   

Synthèse de la question et réponse de M. David Weytsman à M. Philippe Close concernant la poursuite de la rénovation de l’église Sainte-Catherine et la protection du patrimoine

Construite entre 1854 et 1874, l’église Sainte-Catherine que nous connaissons aujourd’hui remplace une ancienne église démolie, datant du XVème siècle. Les architectes de ce monument du XIXème siècle ne sont autres que Joseph Poelaert et Wynand Janssens. 

Ce bâtiment fait partie intégrante du quartier et de l’Histoire du centre-ville de Bruxelles. Nous devons le protéger le faire rayonner. A ce titre, les travaux de rénovation de la façade Ouest se sont terminés au printemps 2013 et ceux de la façade Nord au printemps 2023.

  • Pourriez-vous me confirmer que la Ville est effectivement propriétaire du lieu, mais que sa gestion est confiée à la Région ? Réponse  :  Selon l’Echevine Lydia Muytebele, le doute persiste, suite aux conséquences de la Révolution française (sic). Aucun titre de propriété n’est disponible. La Ville prendra contact avec la Région pour en discuter. 
  • Où en est la rénovation des deux dernières façades (Sud et Est) ? Réponse : La Ville a bien l’ambition de rénover les façades restantes, par phase, afin d’éviter un recouvrement total de l’édifice. Néanmoins, la Ville doit encore initier les demandes de financement auprès de Beliris, qui finance et pilote le projet. A ce stade, le Collège refuse donc de s’avancer sur un calendrier d’action.
    • Quel est votre calendrier d’action ? Vous disiez sur Bx1, lors de l’inauguration de la dernière façade refaite, que l’entièreté des façades serait rénovée d’ici 4 ou 5 ans. Maintenez-vous ce cap ? Réaction personnelle : Manifestement ces déclarations étaient erronées…
  • Quelle étude a déjà été réalisée sur la pertinence de l’urinoir placé contre la façade Nord de l’église ? Une alternative a-t-elle déjà été étudiée, éventuellement dans le cadre du « Plan toilettes » ? Quels contacts avez-vous déjà tenus à ce propos ? Réponse : L’urinoir étant classé, le Collège mène une réflexion dans le cadre du Plan toilettes, sur les alternatives possibles dans la zone.
  • L’asbl « Les Amis de Sainte-Catherine », en lien avec l’église Sainte-Catherine, souhaiterait réaliser une exposition sur l’Histoire du quartier dans la tour baroque, vestige de l’ancienne église Sainte-Catherine. Un courrier a été envoyé en ce sens à l’Echevine Houba. Quelles suites avez-vous réservées à cette demande ? Réponse : Une demande de soutien peut être introduite au service de la culture. Le cabinet de l’Echevine, ainsi que les services des musées et des archives restent à disposition en cas d’aide ou de besoin d’informations sur l’Histoire de Bruxelles.

Laisser un commentaire

X