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Le harcèlement et les violences peuvent toucher tout le monde, mais en grande majorité les femmes. Plus de 9 femmes sur 10 ont déjà été confrontées à du harcèlement sexiste dans l’espace public! Hélas, seules 3% ont déposé plainte. Ces chiffres sont connus et inadmissibles! Parmi les obstacles mis en avant, le sentiment de sécurité détermine dans une large mesure le choix d’utiliser ou non les transports en commun.

A côté des priorités liées à la sensibilisation, la prévention et l’aménagement de notre réseau de transport en commun, nous devons aller plus loin dans la lutte contre le harcèlement.

Avec Anne-Charlotte d’Ursel, nous plaidons POUR :
  1. Instaurer, à l’image de ce qui se fait depuis 2015 à la Sûreté régionale des transports d’Ile-de-France, une équipe d’agents spécialisés dans la lutte contre le harcèlement et les agressions sexuelles sous la forme d’une brigade d’intervention rapide.
  2. Instaurer une politique d’exclusion du réseau de toutes les personnes condamnées pour harcèlement. Ces personnes, ces hommes en toute grande majorité, ne sont pas les bienvenus sur notre réseau ! Il faut le dire ! Il faut le faire appliquer.
  3. Augmenter, en concertation avec le fédéral, le montant des sanctions. Les sanctions doivent être plus dissuasives pour être plus efficaces.
  4. Dès la première dégradation du matériel, imposer les travaux d’intérêt général.
  5. Identifier les lieux problématiques via un onglet « Fix my Stib » et sur base des lieux identifiés, renforcer, en collaboration avec les zones de police, la présence policière/agents de sécurité. Instaurer des opérations de contrôle coup de poing, comme dans d’autres villes.
  6. Établir un protocole pour les chauffeurs de bus en cas de flagrant délit de harcèlement.
  7. Instaurer un arrêt à la demande dans les bus.

Retrouvez toutes les autres propositions, adoptées à l’unanimité au Parlement, notamment en matière de prévention, sensibilisation, etc. en cliquant ICI.

Retour sur l’article de SudPresse en cliquant ICI.

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