Ci-dessous, une explication sur plusieurs projets portés en tant que Président du CA du Foyer Laekenois. Deux de ces projets ont récemment été médiatisés.
EVOLUTION DES METIERS DES SOCIETES DE LOGEMENTS SOCIAUX
Le Foyer Laekenois rénove la « Cité Modèle » depuis plus de 10 ans. C’est sa première priorité. Lorsque les actuels chantiers de rénovation et de construction de nouveaux logements sociaux et MOYENS seront clôturés, plus de 120 millions auront été investis et près de 800 logements auront été soit nouvellement construits soit intégralement rénovés.
Mais le Foyer Laekenois devient un opérateur de logements publics moyens et sociaux qui ne peut plus se limiter à sa simple mission immobilière vu les nombreux défis du XXIème siècle : manque de logements pour les classes moyennes, candidats locataires des logements sociaux de plus en plus nombreux et précarisés, manque de cohésion mixité sociale dans certains quartiers, sous-investissements massifs dans les infrastructures publiques.
Le Foyer s’engage dans une véritable politique visant à redorer l’image de la Cité Modèle, telle que les Pères Fondateurs l’avaient concues pour l’Exposition Universelle de 1958 et assurer pro activement les conditions d’émancipation et de vivre ensemble pour tous les habitants des quartiers qu’ils aient la chance de bénéficier d’un logement public ou pas.
Outre la création de nouveaux logement moyens participant à renforcer la mixité sociale, le Foyer s’engage, avec des partenaires privés et publics belges et européens, dans notamment les métiers de la sécurité, du nettoyage, de la formation, de la création artistique avec ses habitants centre culturel, maison de quartier…
Ces 3 derniers mois, le conseil d’administration du foyer a approuvé :
- Implantation d’une ECOLE DE CODING
- Implantation sur le site d’un « BOOSTER CITE MODELE » dans le cadre d’un partenariat public privé
- Développement de l’Université Populaire de Laeken au sein de l’asbl Cité Culture.
- Lancement d’un Festival pour tous les Laekenois « Festival Modèle » ;
- Implantation d’une école de coding au sein de la Cité Modèle
Création des conditions d’émancipation
En Belgique, d’ici 2020, 30.000 postes devraient être créés dans le domaine du numérique et plus de 90 % des responsables d’entreprise reconnaissent être mal préparés à la nouvelle révolution digitale qui s’annonce !
BeCode est une start up qui, s’inspirant de ce qui a déjà été réalisé en France et en Hollande, propose des formations gratuites accélérées de coding.
Les participants, qui sont en recherche d’emploi et/ou de reconversion, vont pendant six mois, suivi d’un mois de stage en entreprise, apprendre à programmer, principalement des applications mobiles et des sites web, avec l’objectif d’en faire, à terme leur métier.
La sélection des participants, bien que très rigoureuse, n’impose aucun prérequis en matière de formation. Elle teste la capacité du postulant à analyser les structures logiques et également à s’impliquer pendant six mois dans une formation intensive.
Dès le début de l’enseignement, les participants travaillent en groupe sur des cas concrets de société partenaire.
Ce modèle d’enseignement, en phase directe avec les besoins des futurs employeurs, permet de dégager un taux d’engagement au terme de la formation de l’ordre de 80% !
Actuellement, deux classes pilotes ont vu le jour sur Bruxelles, l’une Gare Centrale, l’autre à Kuregem. BeCode tente d’étendre son activité tant à Bruxelles qu’au sein d’autres villes du pays. Compte tenu que ces formations s’adressent principalement aux femmes, aux personnes issues de quartiers défavorisés ainsi qu’aux travailleurs de 45-50 ans qui ont perdu leur emploi, BeCode nous a contacté en vue d’examiner s’il était envisageable d’obtenir un lieu d’implantation au sein de notre patrimoine et d’utiliser nos canaux de communication pour sensibiliser notre population locative à leur projet.
Avec le soutien de l’Echevinat de l’emploi et de l’économie de la Ville de Bruxelles, le Foyer Laekenois soutient l’implantation d’une école de coding au cœur de la Cité Modèle notamment par la mise à disposition de ses espaces magasins.
- Implantation sur le site d’un « BOOSTER CITE MODELE » dans le cadre d’un partenariat public privé
La Cité Modèle doit revenir un lieu avant-gardiste pour tous
Le Booster est un programme qui s’adresse aux jeunes et aux jeunes pousses (startups) qui souhaitent développer un projet dans l’environnement digital.
L’objectif du BOOSTER CITE MODELE est de créer un écosystème d’innovation digital à forte retombée publique pour stimuler l’entreprenariat parmi la jeunesse du quartier.
Plus léger qu’un incubateur d’entreprise, il doit offrir néanmoins la possibilité aux jeunes (notamment les jeunes locataires du Foyer) qui participent, de bénéficier de ressources en matière de mentorat, de formation, d’un hébergement de structure ou d’un accompagnement à l’expérimentation, pour lancer leur activité digitale.
Les ressources sont offertes gracieusement par des acteurs tant publics que privés œuvrant sur le territoire de la ville en ce inclus les écoles, instituts de formation et universités.
Les montages de ce type sont susceptibles de bénéficier d’aide européenne.
Qu’il s’agisse de développer des sites web, de lancer de nouveaux applicatifs, d’imaginer des vidéos clips ou d’offrir un service personnalisé basé sur un développement informatique, les porteurs de ce type de projet pourraient bénéficier des dispositifs suivants :
- Une phase de diagnostic individualisée afin d’appréhender la vision et le modèle de croissance correspondant le mieux à leur projet ;
- Un programme d’accompagnement déterminé en fonction des besoins détectés lors de la phase de diagnostic ;
- L’accès à des partenaires ressources capables de répondre aux questions de jeunes entrepreneurs tels que le RH, la vie des affaires, les contrats, la finance, la fiscalité, les normes et réglementations,… etc.
- La participation à des ateliers thématiques, à des conférences, des rencontres « networking » régulières…
L’idée est de semer auprès de ces jeunes, les graines nécessaires au développement d’une dynamique génératrice d’un positionnement du site comme cybercité active.
L’apport du Foyer Laekenois se limiterait à la mise à disposition à titre gracieux d’un espace d’accueil implanté dans un magasin qui devrait se libérer à l’angle des avenues des Citronniers et Arbre Ballon.
Avec le soutien de l’Echevinat de l’emploi et de l’économie de la Ville de Bruxelles, le Foyer Laekenois soutient l’implantation d’un BOOSTER CITE MODELE.
- Développement de l’Université Populaire de Laeken au cœur de la Cité Modèle
Une université, pour tous, vecteur de connaissance et tolérance.
En avril 2016, l’asbl Cité Culture, en charge de la gestion du Centre Culturel de la Cité Modèle, décidait de lancer une activité de partage du savoir sur le modèle de l’université populaire.
Cette idée fait suite au constat que l’information telle qu’elle est diffusée par les médias ne permet pas au citoyen de se construire sa propre opinion.
Les hypothèses retenues sont incomplètes, trop fragmentées voir même fausses, les thèses sont fortement orientées par le rédacteur et la démonstration s’apparente trop souvent à une conclusion sans mise en perspective que le citoyen est invité à faire sienne !
Hors chaque individu dispose de connaissance et de faculté d’analyse lui permettant de construire sa vision personnelle des événements. Encore faut-il lui apprendre à développer cette faculté ?
Pour ce faire, il a été imaginé de réunir autour d’un référant, un groupe de personnes en leur proposant un thème d’actualité en vue de faire émerger les différences ainsi que les convergences et permettre ainsi à chacun de se faire sa propre opinion.
Il complète utilement le dispositif d’accompagnement collectif mis en œuvre sur le site. Orienté vers les locataires il s’adresse tant aux parents qu’aux jeunes qui ambitionnent de créer des passerelles entre les générations, et devrait avoir une influence positive sur le vivre ensemble, la connaissance étant un élément moteur de la tolérance.
- Soutenir la création d’un Festival Cité Modèle
Un festival participatif qui « déstigmatise » et rassemble.
Le Foyer Laekenois soutient financièrement l’asbl Les Meutes qui propose d’organiser sur le site de la Cité Modèle, un festival pluridisciplinaire coconstruit avec les habitants, le 30 septembre prochain 2017.
Ce festival a pour vocation première de valoriser la Cité Modèle et déstigmatiser les habitants.
L’objectif est de créer différents spectacles en mêlant les disciplines artistiques et les participants au sein d’ateliers de rencontre pilotés par des professionnels assurant le rôle d’animateur.
Ces spectacles seront présentés lors du festival. La publicité faite autour de l’événement devrait attirer sur le site un large public.
Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre politique de développement d’un environnement social propice au « Vivre ensemble ». Il est de nature à amorcer un dialogue permettant aux habitants d’être acteurs du changement au sein de leur cité, de valoriser leur expertise et de faire bouger les lignes ensemble.
Il offre également l’opportunité de créer du lien et susciter un autre regard tant chez les habitants que chez les visiteurs et spectateurs venant de l’extérieur.
Le Foyer met à disposition, les espaces sollicités pour mener à bien ce projet pour autant que les conditions de sécurité soient remplies et qu’un référant soit désigné par l’organisation pour gérer cette mise à disposition et accorde un soutien financier au projet.