Le député Bruxellois David Weytsman (MR) ainsi que les députées bruxelloises Bianca Debaets (CD&V) et Dominique Dufourny (MR) ont introduit une proposition de résolution au Parlement bruxellois visant à doubler le nombre d’espaces où les chiens peuvent courir et jouer en liberté en région bruxelloise. On compte plus de 100.000 chiens à Bruxelles et de très nombreux propriétaires sont demandeurs de davantage d’espaces de ce type, comme en attestent des pétitions qui circulent régulièrement sur internet. En même temps, les députés demandent à la Région et aux communes de mieux communiquer auprès du grand public à propos des espaces déjà existants et de ceux à créer. David Weytsman et Bianca Debaets ont aussi déposé une motion portant sur le même sujet à la Ville de Bruxelles, où ils sont tous deux conseillers communaux.

Avec le chat, le chien est l’animal de compagnie par excellence. Les bienfaits de sa présence auprès des citoyens, en particulier dans une grande ville-région comme Bruxelles, ne sont plus à démontrer : bienfaits pour la santé physique, pour la santé mentale, la cohésion sociale ou la lutte contre l’isolement. Sur base de ces constats, de nombreuses grandes villes dans le monde ont pris des mesures pour mieux accueillir les chiens, et ce via une meilleure réflexion sur l’aménagement de la ville et à l’organisation des espaces. C’est le cas par exemple à Barcelone, à Paris ou encore à New York qui a mis sur pied son premier espace de liberté pour chien (Dog Run) voici déjà 30 ans avant d’en créer de nombreux autres.

A ce niveau, il faut bien dire que Bruxelles est à la traîne puisqu’on ne compte que 55 zones sans laisse répartis inégalement sur le territoire régional. De plus, elles sont souvent de petite taille et très peu connues du grand public. C’est donc compliqué pour de nombreux habitants qui ne disposent pas de jardins ou d’espaces adéquats près de chez eux. Il y a donc lieu de multiplier ces zones de liberté.

« Comme les autorités bruxelloises ont annoncé vouloir faire du bien-être animal une question importante de cette législature, je trouve qu’il est essentiel d’augmenter le nombre de ces espaces et ce en collaboration avec les communes aussi, les parcs étant gérés soit par Bruxelles-Environnement, soit par les communes. Il faut aussi harmoniser les horaires d’ouverture et mieux communiquer sur ces espaces auprès des Bruxellois mais également auprès de nombreux touristes qui sont aussi demandeurs. Car cela ne sert à rien de créer des espaces spécifiques que personne ne connaît ou que personne n’utilise », explique le député et conseiller communal David Weytsmanqui porte la résolution et la motion.

« De manière générale, il y a suffisamment d’espaces dans nos parcs pour encourager l’augmentation de ces zones si précieuses pour les propriétaires mais également pour le bien-être de nos amis les chiens. D’autre part, il est important de travailler en collaboration avec les comités de quartier pour rassurer une partie de la population qui pourrait être inquiète. Or il existe bel et bien des règles précises pour ces zones spécifiques. C’est ainsi que les chiens peuvent circuler librement mais en étant accompagnés de leur propriétaire qui doivent toujours en avoir le contrôle. Donc si les espaces sont clairement définis, cela ne pose aucun problème, bien au contraire », précise de son côté la députée et conseillère communale Bianca Debaets, cosignataire de la résolution et de la motion.

A Bruxelles, les centres d’éducation canine sont également demandeurs de plus de zones de promenade de liberté comme lieu d’entraînement.

Liens vers les articles de presse à ce sujet :

Journal BX1 : ICI

La Capitale : ICI

La DH : ICI

Rejoignez la discussion 10 commentaires

  • Roger Vanderheyden PMR dit :

    Bravo d avoir pensé aux petits chiens,avant les personnes a mobilité réduite,qui eux doivent se déplacer avec un scootmobiel sur des trottoirs dans un état désastreux, mais vous allez dire que ça n a rien à voir

    • David dit :

      Merci pour votre message! Vous avez raison. Le but est de disposer de ces espaces proches de chez soi. C’est aussi très important pour les personnes à mobilité réduite. Au plaisir de vous lire,
      David weytsman

  • Bourget dit :

    Effectivement il faudrait des enclos plus grands et de préférence séparés pour petits et grands chiens! Un chien a besoin de se dépenser aussi. Toujours en laisse, pas top!

    • David dit :

      Merci pour votre courriel!
      Le projet a été déposé au parlement et doit aider les communes à créer ces espaces de liberté.
      Avez-vous peut-être une suggestion pour un lien d’espace de liberté proche de chez vous?
      AU plaisir d vous lire.
      David weytsman

  • Bourguignon dit :

    Il était temps ! merci pour cette belle considération envers nos amis si fidèle et si pourvoyeurs de santé sur tous les plans et d’amour au quotidien.

    • David dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre courriel!
      Le projet a été déposé au parlement et doit aider les communes à créer ces espaces de liberté.
      Avez-vous peut-être une suggestion pour un lien d’espace de liberté proche de chez vous?
      AU plaisir d vous lire.
      David weytsman

  • Tourre dit :

    Ça serait une bonne chose

    • David dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre courriel!
      Le projet a été déposé au parlement et doit aider les communes.
      Avez-vous une suggestion pour un lien d’espace de liberté proche de chez vous?
      Bien à vous,
      David weytsman

  • Mylene Govaerts dit :

    Bonjour….ayant demande personnellement au bourgmestre de nous donner un enclos ds notre bois a Jette…car on voulait nous supprimer la liberte…nous avons recu un enclos (minuscule…mais on s est debrouille pour l avoir plus grand), nous en avons un tres beau! Durant les 1eres annees c etait super….Cependant un enorme probleme s est tres vite pose! La mode des grands chiens dangereux….cat 1…le bourgmestre ne veut controler cela…donc Americanstaffs…Bull terriers…Akita inu….et bergers malinois aussi s approprient les lieux etant les plus forts….ils agressent sans cesse les autres chiens….et les maitres de ceux-ci….aussi agressifs…s en prennent violemment aux autres proprietaires!! La terreur regne partout a cause d eux. Des menaces de revenir avec des couteaux….ou d autres chiens plus agressifs encore….il faut sans cesse faire appel a la police….Les chiens ‘courants’ n osent presque plus venir….dechires…recousus…terrorrises…tues meme….Il faut un minimum de surveillance….! Et aussi et surtout qu il y ait 2 enclos de taille egale….un pour les puppys et les petits chiens…et l autre pour les grands.. je dis 2 de meme taille….car sinon il va y avoir 50 petits dans le petit enclos et un grand qui seme la terreur dans le grand….!on doit pouvoir se promener ds l enclos….jeter les dejections ds une poubelle speciale….Je pense aller faire la demande a notre bourgmestre cette annee…! Il serait interressant d en faire un exemple…un projet pilote en quelque sorte…. Bien merci a vous de me lire….!Bien a vous….

    • David dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre message que je vois tardivement et m’en excuse.
      La proposition a été déposée au Parlement et doit aider toutes les communes à créer des espaces de liberté d’une taille pertinente. 20 m2 cela ne sert à rien… Je partage votre avis. Je vous tiens informées des avancées dans ce projet.
      Bien à vous,
      David Weytsman

Laisser un commentaire

X