Skip to main content

Après une minute de silence pour toutes les victimes d’attentat en France et partout dans le monde, le Conseil communal de ce lundi 23 novembre porte évidemment sur toutes les actions prises par la Ville de Bruxelles et sa zone de police, ces derniers jours, concernant les mesures de sécurité relatives, notamment aux :

  • gestions des demandes de manifestations ;
  • fermetures des écoles, des marchés  et nombreux établissements (culturels, sportifs, de loisirs…) ;
  • interdictions de manifestations ;
  • nouveau matériel de sécurité notamment aux entrées des administrations de la Ville ;
  • nouvelles consignes pour les écoles dès qu’elles rouvriront, probablement ce mercredi selon les dernières informations à 19h30;
  • préparations relatives aux hôpitaux de la Ville (service d’urgence pour adultes et pédiatries, principalement : Hôpital Brugmann, Saint-Pierre, Hôpital des Enfants) pour être prêts en cas de réactions directes obligatoires, en s’inspirant notamment des actions prises à Paris ;
  • menaces que représentent certains citoyens de notre Ville. Outre les actions actuelles des services de police, la Ville rappelle avoir créé une cellule de radicalisation (sensibilisation dans les écoles, analyse de comportements déviants etc..) ;

Ces premières mesures de sécurité visent à répondre aux indications de l’OCAM soulignant que le Centre du Pentagone et le Quartier Louise sont particulièrement visés par ces potentiels attentats.

La Ville de Bruxelles est d’avis que toutes les écoles doivent rouvrir le plus rapidement possible. En Région de Bruxelles-Capitale, 745 établissements scolaires sont présents . Il manquerait 288 policiers aux zones de police pour sécuriser l’ensemble de ces établissements. Le Conseil National de Sécurité est aujourd’hui rassemblé et devrait notamment statuer à ce sujet également.

Hommage est rendu également aux forces policières mais aussi militaires et à tous les services de la Ville de Bruxelles qui ont été fortement sollicités ces derniers jours.

A titre personnel, je souhaite également rappeler l’importance du rôle du bourgmestre qui, contrairement à ce qui se fait dans d’autres pays, a toutes les responsabilités politiques liées aux missions de police. Dans le contexte actuel, le conseil communal marque son soutien à notre bourgmestre.

Je reste à votre disposition.

 

X