Il y a 3 ans, la Ville de Bruxelles, à l’initiative du MR, a adopté une Motion concernant les jeunes aidants proches. J’ai récemment eu l’occasion d’interroger le Collège sur la mise en oeuvre de cette Motion.
Pour rappel, un jeune aidant est un enfant de moins de 18 ans qui consacre plusieurs heures par semaine à un proche (frère, parent, …) malade ou en situation de handicap. L’aide est de plusieurs ordres:
- soins médicaux (l’aide pour aller aux toilettes, se laver, s’habiller, veiller la nuit),
- des déplacements;
- la responsabilité du ménage,
- l’éducation des frères et des sœurs et le soutien émotionnel.
L’objectif était d’encadrer et d’aider ces jeunes aidants proches, dont une recherche subsidiée par le Gouvernement bruxellois et menée dans six écoles secondaires tous réseaux confondus, a estimé le nombre à 14%, soit deux à trois élèves par classe. Des aidants dont la situation est souvent inconnue de leurs amis, des autres élèves…
A l’époque, la Ville s’était engagée à:
- reconnaître cette situation;
- informer et inciter les jeunes concernés à en parler;
- former et à sensibiliser les adultes auxquels les jeunes aidants sont confrontés que ce soit dans l’administration communale, dans les écoles, les institutions publiques et les associations de la Ville.
Celle-ci s’est aussi engagée à collaborer avec l’ASBL «aidants proches» qui a développé un outil de détection; à organiser des campagnes de sensibilisation en présentant l’ASBL Jeunes aidants proches; et à mettre en place une aide au niveau familial si nécessaire en collaboration avec les services compétents (CPAS, BRAVVO, PMS, …).
La Ville s’était aussi engagée à développer des plateformes de communication suffisantes (internet, Facebook, numéro de tél…) où les jeunes aidants ont accès à des informations communales qui les concernent.
Enfin, le collège s’était engagée a évalué le dispositif annuellement.
Réponse du Collège à mes questions
Depuis 2019, nous avons eu l’occasion de rencontrer l’association à plusieurs reprises afin de pouvoir planifier nos actions et avons formé un groupe de travail interservices autour de cette thématique. Il réunit le CPAS, l’IP, BRAVVO, les Maisons de quartier et le Service de la Jeunesse.
Pour la formation des agents et la diffusion de l’information :
A l’Instruction Publique :
- Une sensibilisation à la problématique a été délivrée dès la publication de la motion à tous les responsables des institutions scolaires et parascolaires
- les responsables de l’ASBL ont présenté la problématique et les outils à un séminaire pour les agents de notre SPOS (Service Prévention – Orientation – Santé qui regroupe nos Centres PMS, notre Service PSE – Promotion de la Santé à l’Ecole – et le SéSaMe, notre Centre de Santé Mentale de l’IP).
- une campagne d’affichage a été faite dans toutes nos institutions scolaires et parascolaires et nous veillons à ce que l’information soit toujours visibles et accessibles.
- L’asbl Jeunes aidants proches fait également désormais partie des partenaires de l’Instruction publique pour l’accueil de nos élèves de 5ème secondaire dans le cadre des stages civiques. Ces élèves présentent ensuite, à la fin de leur stage, tels des ambassadeurs, le rôle et le travail de l’association aux autres élèves de l’établissement, contribuant ainsi aussi à faire connaître la problématique et les soutiens possibles.
- un lien Internet vers le site de l’ASBL sera repris dans l’espace Santé & Sports du site de l’IP une fois sa reconfiguration complète terminée
Jeunesse / Cohésion sociale / BAPA
- Nous avons invité l’asbl à la concertation locale de la Ville de bruxelles le 19 février 2020 qui réunit l’ensemble des associations travaillant dans le cadre de la cohésion sociale afin de présenter l’asbl et ses outils au secteur et sensibiliser les responsables associatifs.
- L’asbl a également été invitée aux différentes coordinations sociales via nos médiateurs sociaux afin de se présenter et distribuer leurs affiches et flyers aux associations présentes.
- Une formation a été organisée en collaboration avec l’association en mars 2022 pour toutes nos équipes d’animateurs/responsables en Maisons des Enfants, Centres de Jeunes, Médiateurs sociaux et scolaires, Nota bene et service juridique de BRAVVO
- Bravvo a également lancé une campagne d’affiche/flyers dans tous les locaux qui accueillent du public ainsi et via nos médiateurs scolaires. Les réseaux sociaux de Bravvo ont également été utilisés (facebook, instagram). Le site va être revu et dans l’espace « jeunesse » un lien sera indiqué. De même, l’asbl sera reprise dans le répertoire en cours de confection par Nota Bene et qui reprendra tous nos partenaires
- En septembre 2022, le Centre Oasis a invité lors de sa fête de rentrée la nouvelle référente de l’asbl Jeunes aidant proche afin qu’elle puisse tenir un stand d’informations pour les habitants
- Une rencontre avec l’ensemble de l’équipe du BAPA BXL va également être programmée pour que l’asbl puisse présenter aux travailleurs sociaux ses missions et ses outils.
CPAS
- Les travailleurs sociaux et responsables du CPAS sont sensibilisés à la question des aidants proches.
- Une responsable d’antenne est désignée comme personne de référence pour les questions en lien avec la thématique ; elle participe aux réunions et aux journées d’études sur le sujet et elle est chargée de la diffusion des informations nécessaires aux équipes.
- L’asbl aidants proches a également été invitée lors d’une réunion des responsables d’antenne afin de se faire connaître et d’expliquer très concrètement en quoi consiste leur travail.
Maison de Quartier
- Elles ont participé à une séance d’information générale sur les aidants proches en janvier 2021 et certains agents ont également suivi la formation spécifique (6h) « les aidants proches dans le système de soins » en mars 2021
- Les Maisons de quartier ont également diffusé la campagne d’affichage dans leurs locaux et sur leurs réseaux sociaux.
- Dans le cadre de la semaine des aidants proches (en octobre) : une séance d’information a été organisée à la Maison de Quartier Léopold en octobre 2021 en partenariat avec l’asbl aidants proches et en octobre 22 à la Maison de Quartier Ambiorix.
Les équipes une fois sensibilisées sont évidemment beaucoup plus attentives à ces situations et ont désormais un bon relais et des outils. Par ailleurs, des actions concrètes ont émargés de ces sensibilisation. Ainsi, par exemple :
- Dans l’enseignement supérieur, le concept d’aidant proche est désormais pris en considération dans les critères permettant de recevoir une aide financière ou matérielle (bourse, pc, livres,…) pour soutenir au mieux ces étudiants. Ils font aussi l’objet d’un soutien particulier au niveau pédagogique par le biais de tutorat avec des étudiants plus âgés.
- Les jeunes détectés sont orientés par la médiation scolaire vers l’asbl JAP.
- Nos agents PMS utiliseront l’outil d’évaluation et de détection de l’asbl dans les classes. Ils serviront aussi à prévoir des aménagements notamment pour les travaux à domicile.
- Les travailleurs sociaux du CPAS identifient, répondent aux questions et réalisent les orientations nécessaires (reconnaissance de l’aidant proche, écoute, accompagnement dans l’identification des besoins de la famille, accès et maintien aux droits sociaux,….)
- En fonction de l’enquête sociale, le CPAS octroie des aides spécifiques, notamment sous la forme d’interventions prenant en charge l’aide à domicile ou l’aide familiale.
Comme vous le voyez, le travail est bien entamé même si nos ambitions ont été freinées par la crise covid et par 4 changements d’interlocuteur au sein de l’asbl.
Le partenariat est donc très positif à nos yeux, il doit se poursuivre et les sensibilisations être reprogrammées de façon « régulière » pour les nouveaux agents. Enfin, nos structures programmeront de nouvelles rencontres et actions avec la nouvelle référente du projet.