Au conseil communalLaekenLouise-RooseveltPentagoneQuartier EuropéenVille de Bruxelles

Le grand départ du Tour de France, c’est à Bruxelles en 2019 !

17 janvier 2018 Pas de commentaire

C’est une très bonne nouvelle pour Bruxelles et pour toute la Belgique: le départ du Tour de France sera donné le 6 juillet 2019 au centre de notre capitale !

Pour la 2e fois dans l’histoire de la grande Boucle, le départ sera organisé de Bruxelles, depuis la place des Palais plus exactement. Pourquoi avoir choisi 2019 ? Cette date sera l’occasion d’une grande fête pour bien des raisons. Depuis 1958, année de l’Exposition universelle, les coureurs cyclistes du Tour de France ne s’étaient plus élancés depuis notre capitale. Mais surtout, il s’agira des 100 ans du maillot jaune et des 50 ans de la première victoire d’Eddy Merckx au mythique événement sportif. L’occasion de rendre un bel hommage à celui qui a réuni les foules sur la Grand-Place le 21 juillet 1969, le lendemain de sa victoire, un jour qu’il n’oubliera jamais, marqué par le premier pas de Neil Armstrong sur la lune.

Cet événement sportif d’ampleur internationale, c’est une belle fierté pour Bruxelles, une carte postale, un rayonnement dans le monde entier. De l’argent investie pour une retombée non négligeable avec un million de personnes attendues.

La présentation des équipes aura lieu le 4 juillet 2019 sur la Grand-Place, avec un passage des coureurs par les Galeries de la Reine. Lors de la première étape, le 6 juillet, les coureurs partiront donc de la place des Palais à Bruxelles, se dirigeront vers Molenbeek et Anderlecht, pour rejoindre ensuite le Mur de Grammont. Il se dirigera ensuite vers Enghien, Braine-le-Comte, Seneffe, Courcelles, Gosselies et Charleroi avant de remonter vers Genappe, Waterloo et Overijse, pour terminer au Château de Laeken.

La deuxième étape sera un contre-la-montre par équipes à travers Bruxelles en hommage à Eddy Merckx qui a remporté, chez lui à Woluwe-saint-Pierre, son premier maillot jaune. Entre le Palais royal et l’Atomium, le parcours passera l’Avenue de Tervueren, Woluwe, Auderghem, Watermael-Boitsfort ainsi que par le Bois de la Cambre et par l’avenue Franklin Roosevelt avant de se diriger vers Etterbeek et le tunnel Montgomery.

 

Un grand bravo à notre 1er échevin chargé des Sports, Alain Courtois, pour ce beau projet !

 

 

 

Laisser un commentaire

X