Les députées et députés MR Viviane Teitelbaum, Alexia Bertrand et David Weytsman ont déposé une proposition de résolution relative à la lutte contre l’antisémitisme, à l’instar de celle votée à l’unanimité au Sénat en décembre 2018.
Lors du vote de ce texte au Sénat, le Président a encouragé tous les Parlements à poursuivre son initiative et a rappelé, ce faisant, que la lutte contre l’antisémitisme était une cause nationale.
« Pour nous parlementaires Bruxelloises et Bruxellois, il est donc important que notre Assemblée vote également une résolution à l’heure où le nombre de faits antisémites est en forte augmentation. » déclare Alexia Bertrand.
Cette résolution, comme celle du Sénat souligne notamment l’importance de disposer de chiffres concernant les faits à caractère antisémite. Celle-ci rappelle et demande également qu’un Coordinateur de la lutte contre l’antisémitisme soit mis en place. Elle demande enfin la mise en œuvre de la définition univoque de l’antisémitisme (comme d’autres pays européens et le Sénat ont pu le faire) et demande à ce que la lutte contre l’antisémitisme soit prise en compte, en tant que telle, comme les autres discriminations, dans la politique du Gouvernement bruxellois.
« L’antisémitisme en Europe, comme chez nous en Belgique et à Bruxelles, s’exprime sous différentes formes : agressions verbales et physiques, menaces, harcèlement, discrimination et inégalité de traitement, dommages matériels, graffitis, etc. Nous constatons une augmentation de nombreux incidents antisémites, haineux, y compris sur Internet. » déplore David Weytsman
Il y a 75 ans, l’anéantissement programmé des Juifs d’Europe, sur le sol européen avec la complicité des Etats et des populations, a mené six millions de Juifs, hommes, femmes et enfants, à la mort. Par ailleurs, des millions de personnes ont été persécutées et ou assassinées, en raison de leur engagement politique ou de leur orientation sexuelle, ainsi que des centaines de milliers de Roms et Sinti en raison de leur appartenance ethnique.
« L’antisémitisme ressurgit telle une mélopée tenace qui a eu des conséquences catastrophiques jusque dans l’histoire toute récente. Bien que dans notre pays, l’antisémitisme affiché soit considéré́ comme inacceptable depuis la Deuxième Guerre mondiale, des manifestations d’antisémitisme se produisent encore régulièrement en particulier à Bruxelles. Il convient de rester vigilant à cet égard car les incidents ont presque triplé en 2018. Toutes les discriminations sont condamnables. Et nous les condamnons. L’antisémitisme doit l’être tout autant. » ajoute Viviane Teitelbaum.
« Nous ouvrons le texte à co-signatures et invitons les autres partis à nous rejoindre dans cette démarche. Il est temps que la lutte contre la résurgence de l’antisémitisme soit inscrite dans nos textes bruxellois. » conclut Viviane Teitelbaum