Merci à Sarah Nuyens pour cet article dans la Dernière Heure…

Le Contrat de Quartier Durable Bockstael, c’est un plan d’investissement important pour cette partie du nord de Bruxelles. En 2018, nous entrerons dans la cinquième année de ce grand projet. Il s’agit de rendre ce quartier plus beau, accueillant, sûr, propre aux bénéfices des habitants, des commerçants, des visiteurs. Mais aussi d’attirer les habitants des autres communes voisines à venir s’y promener. Laeken est en pleine revitalisation ! Vous découvrirez ci-dessous les projets principaux.

 

Projets d’investissements : pour rendre les rues plus belles, pour créer de nouveaux espaces verts !

Le projet phare, c’est de relier la promenade verte de Tour et Taxis à la place Bockstael et de créer des espaces ludiques et récréatifs dans un environnement naturel. L’idée est de créer des passages vers des zones vertes existantes, notamment le long des voies de chemin de fer. Ce Contrat de Quartier prévoit aussi un nouveau pôle jeunesse, une crèche, le réaménagement de la place Bockstael et de ses abords avec l’installation d’une œuvre d’art, un point vélo, des mini-parcs, un espace sportif, des logements à basse énergie, un café socio-culturel dans l’ancienne gare de Laeken qui sera rénovée.

Cinq zones vertes ont été identifiées dans le périmètre afin de les convertir en ‘Pocket parks’. Chacun d’entre eux aura une thématique qui lui est propre : espace sportif, de jeu, didactique, potager, etc. Les habitants pourront ainsi trouver un peu de quiétude, en pleine ville.

Concernant la place Bockstael, son aménagement ne prévoit pas de travaux lourds. Si une partie reste pour le moment occupée par le stationnement des voitures, la volonté, à moyen terme, c’est de créer un espace public homogène pour les habitants.

La rue Laneau connaîtra un profond réaménagment avec des espaces récréatifs, ludiques et un écrin végétal renforcé jusqu’au potager collectif. Ce qui améliorera également la propreté de cet axe.

Quant au Square des Combattants, il sera entièrement revitalisé pour permettre aux commerçants, ainsi qu’aux habitants, de s’installer en terrasse Durant les beaux mois ensoleillés.

 

 

Projets socio-économique : L’humain est au cœur de ce projet. C’est ensemble qu’on pourra améliorer nos quartiers !

Outre l’aspect « briques », un Contrat de Quartier est un moment privilégié pour les habitants. Il s’agit pour eux de tisser du lien, de réfléchir ensemble au futur de leur lieu de vie. Il permet aussi aux usagers de dialoguer avec toutes les instances de la Ville. Tout au long du processus de développement du contrat, les citoyens sont invités à exprimer leur avis, leurs besoins, à participer à la co-construction de leur quartier. La participation joue donc un rôle essentiel dans ce Contrat de Quartier: assemblées générales, promenades dans le quartier, ateliers participatifs, appels aux initiatives citoyennes, etc.

Durant quatre ans, l’antenne de quartier a accueilli les partenaires associatifs qui y ont développé des tas d’actions socio-économiques.

Aussi, le futur espace collectif de quartier implanté au 160 boulevard Bockstael accueillera dans la partie avant (côté rue) un espace « emploi », alors que la partie arrière disposera de locaux partagés : une salle de réunion, un espace EPN et deux grandes salle polyvalentes (ateliers, formations, réunions etc). La traversée de ces espaces locaux sera aménagée afin de permettre à terme un accès vers le parc.

 

 

Rejoignez la discussion 2 commentaires

Laisser un commentaire

X