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Retour sur mon échange avec la Ministre de la Mobilité sur le projet de tram 10 entre Neder-Over-Heembeek et le centre-ville.

La Ministre Groen affirme que la participation citoyenne fut bonne dans ce projet. Je le réfute complètement dans la mesure où une pétition a récolté 2.000 signatures en demandant un projet différent. Par ailleurs, cette consultation citoyenne ne portait pas sur le mode de transport contrairement à l’engagement pris par l’Echevin en charge de la mobilité, Bard D’Hondt au début de la légisature.

Je reste également critique quant aux choix opérés du tracé et de l’incidence sur la connexion entre Laeken et le centre-ville. Il existe aujourd’hui un tram direct au départ de l’Avenue du Forum. Ce ne sera plus le cas à l’avenir.

A cela, la Ministre répond principalement que la fréquence de la ligne 7 sera doublée et que la connexion entre la ligne 7 et 10 devraient être optimales. Je ne comprends pas la stratégie du Gouvernement bruxellois qui consiste à modifier une situation, sans que cela ne soit tout à fait souhaité par les habitants, tout en privant un autre quartier qui est plus densément peuplé.

La retranscription complète de notre échange se trouve ci-dessous.

 

Ma question: La Région bruxelloise étudie actuellement la possibilité de créer une liaison de tram (la ligne 10) entre Neder-Over-Heembeek et le centre-ville. Le début de construction des infrastructures serait prévu pour 2022 et la fin des travaux pour 2024.

Pourriez-vous faire le point sur ce projet ? La STIB pourra-t-elle maintenir les délais malgré la crise que nous traversons ?

Les alternatives à ce tram, notamment les trams-bus souhaités par une grande partie des habitants de Neder- Over-Heembeek, sont-elles totalement écartées ? Ces solutions sont pourtant mises en œuvre avec succès en Flandre.

Avez-vous pris connaissance de la pétition recueillant 2.000 signatures et demandant un projet différent ? Quelles suites y avez-vous données ?

Comprenez-vous les critiques, notamment par rapport au choix du tracé qui passe par la rue François Vekemans ? Quelle est votre position à cet égard et quelle est celle de la STIB ?

Enfin, pouvez-vous me confirmer que la création de cette ligne de tram entre l’arrêt Heembeek et la place Peter Benoît (et au-delà) aura pour conséquence une double rupture de charge sur l’autre ligne en provenance de l’arrêt De Wand : une première à l’arrêt Heembeek et une deuxième à la gare du Nord ? Si tel est le cas, je m’interroge sur l’attractivité de cette dernière ligne.

Pourquoi réduit-on le service pour les habitants de Laeken en offrant un nouveau service aux habitants de Neder-Over-Heembeek ? En d’autres mots, pourquoi ne pas avoir prévu une rupture de charge sur la nouvelle ligne 10 ?

La réponse de la Ministre de la Mobilité: Toutes les informations relatives au calendrier sont disponibles sur la ligne du temps accessible sur le site internet move-nohw.brussels. À ce jour, le développement du projet respecte le calendrier préétabli. Nous nous trouvons dans la phase d’aménagement, qui correspond à l’élaboration des plans. Les esquisses de l’ensemble du tracé seront prêtes à la fin du printemps et la demande de permis devrait être introduite en octobre 2021.

La STIB a récemment renforcé l’offre et la capacité à Neder-Over-Heembeek, tant vers le quartier De Wand (en connexion avec les lignes 3 et 7), grâce à la ligne 53 qui dispose désormais de bus articulés, que vers l’arrêt Heembeek, grâce à la toute nouvelle ligne 56.

Cependant, ces renforts au mode bus n’enlèvent rien à la pertinence de la création de la nouvelle ligne de tram 10, étant donné l’importante croissance démographique attendue à Neder-Over-Heembeek (population, écoles, services administratifs, etc.). Nous devons encadrer cette évolution et y répondre sur le plan de la mobilité. Une ligne de tram permettra précisément d’offrir une connexion rapide entre Neder-Over- Heembeek et le centre-ville, avec plus de capacité qu’un bus. L’étude d’impact, qui avait pour objectif d’étudier la pertinence de ce mode, a démontré toute la légitimité du tram pour desservir Neder-Over- Heembeek.

Concernant le suivi de la pétition, les pétitionnaires ont été reçus en septembre 2020 par le bourgmestre, certains échevins et la STIB. Un dialogue s’est engagé à travers plusieurs notes de questions-réponses.

Pour ce qui est du choix du tracé, un tracé a été sélectionné à l’issue d’une grande étude d’impact et la STIB a vérifié sa faisabilité technique (largeurs de voiries, girations, pentes, etc.).

L’étude d’impact a été accompagnée d’un vaste processus participatif et le tracé retenu a également été avalisé par le collège de la Ville de Bruxelles et approuvé et fixé par le gouvernement bruxellois. J’ai déjà répondu précédemment sur ce point.

Pour répondre aux préoccupations des habitants, la STIB alimente régulièrement la page dédiée aux questions fréquemment posées (Frequently Asked Questions, FAQ) disponible sur le site, avec les questions récurrentes des habitants sur les bruits, vibrations, nuisances liées au chantier, etc. La STIB prend également le temps d’y répondre lors des différentes rencontres citoyennes, trois d’entre elles ont d’ailleurs eu lieu fin mars. Enfin, la STIB planifie deux journées d’atelier pour aborder ces thématiques : la première avec les citoyens (le 24 avril) et la seconde avec les commerçants (date à définir). Au planning de ces journées : le matin, une visite des chantiers STIB en cours ou terminés. L’après-midi, un échange-réflexion afin de répondre aux différentes questions et trouver ensemble des solutions sur mesure pour ce chantier d’envergure.

L’étude se concentre sur un processus participatif dans lequel le plus grand nombre possible d’acteurs ont leur mot à dire et où l’on construit ensemble le meilleur projet. Celui-ci a l’ambition d’être exemplaire dans tous les domaines, notamment en matière de concertation.

Concernant votre question sur les ruptures de charges, rappelons que la nouvelle ligne a pour objectif de désenclaver le cœur de Neder-Over-Heembeek et d’offrir un tracé direct entre le quartier Nord (centre-ville) et le centre de Neder-Over-Heembeek, mais également les grands pôles d’emploi situés sur le territoire de la commune.

S’il est vrai que le tronçon entre les arrêts Esplanade et Buissonnets, aujourd’hui situé sur la ligne 3, perdra sa liaison directe avec le quartier Nord, il restera bien desservi :

  • la fréquence de la ligne 7 devrait être doublée, de manière à reprendre l’offre aujourd’hui assurée par les deux lignes ;
  • la connexion entre la ligne 7 et la ligne 10 devrait être assurée dans des conditions idéales, avec un quai commun ;
  • dans un réseau maillé comme celui de la STIB, il existe un large éventail de possibilités de se rendre à un point donné, que ce soit par le biais de la connexion avec la ligne 6 du métro qui sera bientôt renforcée (et que relie non seulement le tram 7 mais aussi des lignes de bus qui circulent à Neder-Over-Heembeek comme la ligne 53) ou par le biais du tram 92, qui donne aussi accès au centre-ville ;
  • enfin, lorsque la ligne 3 du métro atteindra Schaerbeek, il existera une connexion idéale entre le tram 7 et le métro à hauteur de la station Verboekhoven.

Ma réplique: Je ne peux pas laisser dire que la participation citoyenne a été optimale, dans la mesure où elle n’a pas porté sur le mode opératoire et qu’une pétition a été lancée. De nombreux habitants, tout en reconnaissant que Neder-Over-Heembeek est enclavée, auraient souhaité l’examen d’autres possibilités, telles que l’augmentation de la fréquence du bus ou la venue de tram-bus. Cette option a été analysée par plusieurs habitants, qui développent une certaine expertise en la matière.

La participation citoyenne ne peut être considérée comme optimale au vu de la plainte des habitants de Neder-Over-Heembeek et du retrait des services aux habitants du Mutsaard, à Laeken, dont la densité de population a augmenté. Je suis très critique à l’égard de ces choix et de l’incidence sur la connexion entre Laeken et le centre-ville. Il existe aujourd’hui un tram direct au départ de l’Avenue du Forum, ce qui ne sera plus le cas à l’avenir.

Je souhaite savoir si vous avez examiné ce problème. Quelle sera l’incidence sur la fréquentation de cette ligne de tram ? Je ne comprends pas la stratégie du gouvernement bruxellois qui consiste à modifier une situation, sans que cela ne soit tout à fait souhaité par les habitants, tout en privant un autre quartier qui est plus densément peuplé.

6 Comments

  • Schiervel dit :

    Plus de sécurité et de calme même la police et ambulances moins de sirènes à outrances merci

  • Coleman dit :

    Pas de tram il y a déjà assez de bus , pas d’école au clos des trigonelles , garder les espaces verts

  • Zioui dit :

    Cela ressemble à un dialogue de sourds où l’un parle et l’autre n’entend pas. Cependant, le sourd continue de faire ce qu’il veut et rien ne semble l’arrêter…pour réfléchir

    • David dit :

      Bonjour,
      Pourtant nous avons longtemps écouté la majorité PS-Ecolo-Défi. Nous voulions que l’ensemble des modes de transport soient étudiés.
      Ce n’est toujours pas le cas. Aujourd’hui, je ne propose pas écouter le MR mais les habitants de NOH (l’option tram-Bus) et ceux de Mutsaard qui doivent garder leur connection directe vers le centre-ville.
      Bien à vous,
      David Weytsman

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