Skip to main content

Un article qui relaie mes interventions pour mieux protéger, rénover et entretenir le patrimoine du Parc de Bruxelles : ICI

« Le Parc Royal est dans un état d’urgence » !

Je plaide pour une rénovation en profondeur et pour un inventaire complet du patrimoine. Cette réaction fait suite à mon interpellation auprès du Secrétaire d’état, Pascal Smet, concernant l’état des lieux du parc et l’importance de la protection du patrimoine notamment statuaire.

« Le Parc Royal est le premier parc public créé à Bruxelles. Il devraient y avoir 60 statues, ce qui est digne d’un musée à ciel ouvert. Or l’entretien est catastrophique. 11 statues extraordinaires sont manquantes. Certaines ont été volées, d’autres sont cassées et n’ont pas jamais été réparées. Il n’y a aucune stratégie ou mesures prises pour y  remédier. Ce problème. Mais le pire est que l’état des statues restantes est lamentable (et non moyennes comme l’indique le Secrétaire d’Etat). Quand elles ne sont pas vandalisées, les visages sculptés des statues sont presque sans relief car le nez, les yeux et la bouche ont disparu. Si nous ne faisons rien, dans 10 ans, le parc n’aura à offrir que des blocs de pierre » déplore le député.

Autre constat d’échec, l’entretien général du parc. « Il est souvent très sale. La trop grande fréquence des évènement a saccagé une partie des pelouses.  L’état de la végétation n’est pas mieux quand elle n’est pas tout simplement inexistante. Les allées, elles, sont souvent jalonnées de trous et les bancs sont dégoutants et pas entretenus. Je ne veux pas râler pour râler mais dans n’importe quel pays au monde, un tel patrimoine serait précieusement sauvegardé, protégé et rénové. En Belgique, en plein coeur de Bruxelles, le patrimoine de ce parc qui est un fleuron de notre patrimoine n’a plus été rénové depuis des années et personne n’a l’air de s’en inquiéter. Ce musée à ciel ouvert est en état d’urgence ».

Un vingtaine de propositions concrètes pour remédier au problème. En synthèse :

ENTRETIEN

  1. Intensifier l’entretien
  2. Fermer le parc en soirée pour lutter contre le vandalisme, les vols et les nombreuses incivilités.
  3. Eviter à l’avenir que les pelouse soient piétinées. Il faut  délimiter  les pelouses pour éviter qu’elles soient piétinées  et revoir l’organisation des nombreux évènements.
  4. Limiter strictement le nombre de grands événements pour faire de ce parc un lieu de détente et d’art.
  5. Installer deux toilettes publiques et esthétiques

PROTECTION

  1. Réaliser un cadastre complet du patrimoine.
  2. Protéger les fontaines.
  3. Prendre des mesures de protection du petit patrimoine. Nombreux problèmes de statues liées au gel et ruissellement.

RENOVATION

  1. Rénover l’ensemble du parc ( statues, poubelles, grilles, entrées, panneaux des allées, bancs, patrimoine végétal…) et stratégie concertée entre la Ville et la Région.
  2. Restaurer le patrimoine végétal du parc comme à l’époque (sur base des plans historiques, notamment des plantes) => plantations d’arbustes à fleurs (rhododendrons) et à fruits (type baies) pour oiseaux + installations de nichoirs à moineaux (-95% de la population à BXL)
  3. Restaurer les alentours du kiosque du Parc Royal et en faire un lieu d’animation musical.
  4. Poursuivre la restitution du Vaux hall en particulier de Pavillon à Scène
  5. Restaurer les entrées du Parc 

ANIMATION & VIE

  1. Intégrer le projet dans le prochain plan lumière
  2. Animer le parc d’expositions artistiques temporaires
  3. Appels a projet pour l’organisation de locations de jeux d’enfants: bateaux, cerf-volant

FUTUR

  1. Si impossible à gérer par la Ville, il est préférable de le transférer la gestion du parc à la Région

Je déposerai des propositions au Conseil communal dans le courant du mois de mai. N’hésitez pas si vous avez des propositions, demandes, critiques, etc…

 

 

Laisser un commentaire

X