Je me réjouis que des acteurs économiques comme Carrefour et Delhaize mettent en place des phases de test des « heures silencieuses » dans leurs magasins ! En effet, le mercredi 30 novembre, la chaîne de supermarchés Delhaize a organisé pour la première fois une heure silencieuse. J’étais présent. D’autres magasins de la chaîne ont rejoint l’initiative. Chaque jour chez Carrefour entre 14h et 16h, sauf les samedis, les lumières seront réduites au minimum, la musique sera éteinte et les appels micro seront coupés.
Pour rappel en septembre je déposais une proposition au Parlement suite à une large concertation avec des familles, des associations, des commerçants, Comeos et le GAMP. Ma proposition d’origine visait à encourager les grands magasins à tester les « heures silencieuses » ! Plus d’infos ICI.
Les pouvoirs publics doivent maintenant aider les plus petits magasins à tester ce concept vertueux socialement et économiquement et ainsi étendre ce dispositif à toute la Belgique.
Ces « heures silencieuses » doivent permettre à des centaines de milliers de Belges souffrant de trouble du spectre de l’autisme de faire leurs courses plus aisément. Pour eux, la lumière et le bruit dans les magasins est parfois insupportable et beaucoup renoncent à s’y rendre. Ce dispositif existait déjà en France, en Grande-Bretagne et en Australie.
C’est un excellent projet pour plus d’inclusion dans la société qui parle également aux personnes âgées et hypersensibles. Cela peut aussi être bénéfique pour les clients qui ont envie de faire leurs courses, sans ce qu’ils considèrent comme « des agressions auditives ou visuelles ».
Cette mesure sociale a aussi un intérêt économique. En leur dédiant des créneaux horaires tranquilles, les enseignes peuvent faire venir ou revenir des clients qui les désertaient. De plus, cela permettrait évidemment de consommer moins d’énergie.