Le Contrat de Quartier Les Marolles est le 17e CDQD attribué par la Région de Bruxelles-Capitale à la Ville de Bruxelles. Un investissement de 27 millions d’euros qui doit profiter à tous les habitants, aux commerçants, travailleurs, aux PMR, mais aussi à l’économie, à l’emploi.

Les différents projets échafaudés pour ce Contrat de Quartier Les Marolles découlent d’un diagnostic. Des priorités ont été relevées lors des deux premières phases de cette étude. Elles sont donc le fruit de plusieurs mois d’analyses de terrain, de recherches statistiques, de rencontres bilatérales et collectives.

Deux réalités se côtoient aujourd’hui dans les Marolles. D’un côté, « La Scène » (rue Haute, rue Blaes, le Jeu de Balles, le Palais de justice) et puis les Marolles du quotidien, celle des habitants, qu’on nomme « Les Coulisses » (rues perpendiculaires, pieds d’ensembles de logements sociaux, intérieurs d’îlots, etc.). Ces deux réalités ne fonctionnent pas de la même manière, leurs besoins, attentes et défis sont potentiellement différents.

Il était dès lors essentiel de partir des besoins de tous les habitants et travailleurs, des plus vulnérables aux plus aisés, de leur cadre de vie et leur quotidien, des défis sociaux, économiques et environnementaux du quartier. Cette vision permettra aux Marolles de se renforcer à l’avenir face aux pressions externes et surtout de préserver son identité populaire historique, tout en se modernisant.

Vous pourrez retrouver ici un résumé des investissements prévus dans ce Contrat de Quartier Les Marolles. Ils ont été présentés ce midi à la presse –> DAVIDBXL Dossier de presse Marolles (2)

Merci au Soir:

 

Merci à la Dernière Heure

 

Merci à La Capitale

Merci à Het Nieuwsblad

Merci à Het Laatste Nieuws

A la RTBF (à 2:51)

Au Bruzz (à -19:05)

Sur Bel RTL

Sur Vivacité

Mais aussi à l’agence Belga qui a relayé.

Laisser un commentaire

X