L’insécurité dans les transports en commun à Bruxelles est une réalité que nous ne pouvons plus ignorer. Cependant, la décision de la Ministre de la Mobilité de supprimer des équipes d’agents de sécurité dans les stations de métro est tout simplement inacceptable.

Avec ma collègue Anne-Charlotte d’Ursel, nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette situation. Nous réclamons des actions concrètes pour rendre nos transports en commun plus sûrs, en particulier en soirée.

Notre stratégie prévoit notamment de :

  • Faire connaître le numéro 1707 en développant de nouvelles campagnes de sensibilisation.
  • Créer un poste de “référent station” pour les stations les plus fréquentées et les plus difficiles, comme la Gare du Midi et la Gare du Nord. Ce référent coordonnera les équipes de prévention et de sécurité.
  • Affecter des “patrouilleurs sécurité-station” dans d’autres stations de métro, notamment à Ribaucourt, Yser et Clémenceau.
  • Prévoir le retour rapide des rondes ITS la nuit dans les stations de métro.
  • Augmenter les interventions STIB & Police pour lutter contre les incivilités.
  • Créer des missions au sein de la division sécurité de la STIB pour traiter des problématiques spécifiques, comme le harcèlement sexiste, le vol à la tire, les incivilités et la mendicité agressive.
  • Assurer des formations de base sur la problématique du harcèlement sexiste pour l’ensemble du personnel de sécurité, ainsi qu’une formation approfondie pour les membres de l’équipe dédiée à cette mission.

Cette stratégie a été reprise dans un article de La Libre, que vous pouvez consulter ICI.

Rejoignez la discussion 2 commentaires

  • Jean-pierre bedin dit :

    Je suis d’avis qu’il faudrait développer les moyens de surveillance électronique (caméras) et faire en sorte qu’en cas de comportement suspect, il y ait une intervention rapide des services de sécurité. Cela suppose évidemment que quelqu’un se trouve en permanence derrière les écrans reliés aux caméras.
    Il faudrait également multiplier les dispositifs permettant d’alerter les services de sécurité et d’attirer l’attention des autres voyageurs (alarmes sonores).

    Il serait aussi intéressant de s’inspirer de ce qui se fait (avec succès) à l’étranger en matière de sécurité, ce qui requiert de faire une étude sur le sujet.

Laisser un commentaire

X