Le Parc Palmerston, situé dans le Quartier des Squares, est dans un état problématique aujourd’hui. Pourtant situé sur une artère historique de notre Ville, classée au patrimoine, ce lieu mériterait d’être mieux préservé et entretenu.

C’est pourquoi j’ai demandé au Collège de la Ville de Bruxelles PS-Ecolo-DéFI de dresser ses actions en la matière. Il faut agir !

Voici ci-dessous la réponse du Collège.


Réponse du Collège :

Les bassins du square ont été réaménagés par le service Urbanisme en 2020 en étroite collaboration avec le service des Espaces verts.

Le parc Palmerston est fortement utilisé par les promeneurs de chiens. Afin de soulager cet espace verts des nuisances, le service des Espaces verts a aménagé en 2020 une aire de jeu pour les chiens au square Gutenberg. Une sensibilisation a eu lieu à différents moments dont cet été, au square Palmerston, des panneaux rappelant l’obligation de maintenir les chiens en laisse ont été installés car force est de constater que de nombreuses personnes continuent à promener leur chien à cet endroit.

Le parc Palmerston est entretenu par les jardiniers de la Ville basés au square Ambiorix. Ils y assurent les tâches d’entretien horticole et de propreté.

Les jardiniers de la Ville effectuent leurs tournées propreté au moins 3 fois par semaine. Cette fréquence est augmentée lors des beaux jours, en fonction de l’état du site. Pour diminuer le nombre de sachets d’excréments laissés sur place par les promeneurs de chiens, les jardiniers ont installé une poubelle temporaire. Cela aide beaucoup à préserver la propreté de l’espace.

L’entretien horticole ordinaire du square Palmerston consiste à tailler les haies, rabattre les hortensias, à tondre la pelouse, à tailler des arbustes centraux.

Seize parterres d’hydrangeas ornent le square Palmerston. Ils sont taillés chaque année.

Deux grands parterres sont également situés sur les parties haute et basse du square. Ceux-ci comportaient des lavandes régulièrement dégradées par les chiens. Celles-ci ont été remplacées par des plantations plus robustes (graminées) et protégées par des clôtures de châtaignier.

Le service des Espaces verts répond aux sollicitations des citoyens qui lui parviennent directement mais n’organise pas de consultations à cette fin.

Pour tous les espaces verts classés de notre territoire, le Service Espaces Verts a une attention particulière à la fois sur la propreté et sur l’entretien horticole. Pour les plantations, cela signifie par exemple que chaque arbre ou plante dépérissant est remplacé par la même espèce afin de garder l’aspect esthétique du parc identique à celui datant de l’époque de son classement.

Crédits photos : visit.brussels – Jean-Paul Remy

Laisser un commentaire

X