Au conseil communal

Participation aux commémorations de la guerre 14-18 et création d’un monument commémorant l’Armistice »

10 mars 2014 Pas de commentaire

Question orale relative

 

« à la participation aux commémorations de la guerre 14-18 et création d’un monument commémorant l’Armistice »

 

Monsieur le président,

L’année 2014 marque le centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, partout dans le monde s’organisent des commémorations officielles, ainsi que des projets de mémoire.

Cent ans après le début de ces événements qui ont touché profondément la vie quotidienne des Bruxellois, il est important de transmettre aux jeunes générations le devoir de mémoire, de leur expliquer et faire découvrir ce qui s’est déroulé dans les rues de notre Ville, seule capitale a avoir été occupée. L’éducation des jeunes aux événements du passé doit se faire dès le plus jeune âge, auprès de tous les jeunes.

Les jeunes générations doivent découvrir la terrible réalité de la guerre, et honorer les dizaines de milliers de Belges qui souvent sont morts pour défendre la liberté et l’indépendance de la Belgique.              

Je profite de cette interpellation pour saluer l’intelligence et la pertinence du site internet « 14-18 Bruxelles occupée » mettant en valeur les archives témoignant de l’occupation de Bruxelles en 1914-1918. C’est une source d’information essentielle pour les Bruxellois et je félicite les Archives de la Ville de Bruxelles et le Collège de la Ville de Bruxelles d’avoir permis que ce projet voit le jour.

Monsieur le président, mes questions sont les suivantes :

–      Quels sont les projets et évènements (expositions, projections de film, conférences,…) qui commémorent la Première Guerre mondiale dans lesquels la Ville de Bruxelles est impliquée ? Est-ce que des projets spécifiques sont prévus en partenariat avec les  écoles de la Ville de Bruxelles ?

 

–      J’ai recensé, en annexe de cette question les monuments en lien avec la 1ère guerre mondiale. Hélas, plusieurs nécessitent des rénovations importantes. Cela me semble important si on veut faire un travail complet de mémoire. Est-ce que nous possédons un cadastre complet de ces monuments ? Et est-ce qu’un plan de rénovations est  prévu ?

 

–      Dans le contexte des commémorations du centième anniversaire de la Première Guerre mondiale, est-ce que la Ville de Bruxelles, seule capitale occupée durant ce conflit, projette d’ériger un monument ou une plaque commémorant le centième anniversaire de l’Armistice en 2018 ?

Je vous remercie.

David Weytsman

 

ANNEXE

 

Liste de monuments sur le Territoire de Bruxelles-Ville:

Monument national à l’Infanterie Belge (architecte A. De Mol, sculpteur E. Vereycken, 1935). Face au palais de Justice de Bruxelles.

 

Colonne du Congrès, en 1920 on a installé à son pied le tombeau du Soldat Inconnu à la mémoire des soldats belges morts pendant la guerre 1914-1918.

 

Monument aux Morts de la guerre 1914-1918 au square des Combattants, Laeken, Bruxelles-Ville. 03-09-2011

 

Monument à Gabrielle PETIT – Gedenkteken voor Gabrielle PETIT

Monument au pigeon-soldat et aux colombophiles morts pour la patrie – Gedenkteken voor de oorlogsduif en de duivenliefhebbers gesneuveld voor het vaderland

Monument aux cheminots morts pour la patrie – Gedenkteken voor de spoorwegmannen gevallen voor het vaderland

Monument national des forces d’occupation belges – Nationaal gedenkteken van de Belgische bezettingslegers

Plaques commémoratives du Sénat de Belgique – Gedenkplaten in de Belgische Senaat

Neder-over-Heembeek (1120), Monument aux morts – Oorlogsmonument

 

Statue équestre d’Albert I au bas du Mont des Arts

Monument aux aviateurs et aérostiers tombés pendant la guerre Avenue Franklin Roosevelt.

Monument aux soldats britanniques Place Poelaert

Monument aux morts des 9e et 29e régiments de ligne 1914-1918. Rue de Dixmude.

Plaque commémorative Mémorial des Guerres, place du Jeu de Balle.

Quartier de Bruxelles-Ville avec le nom des rues évoquant la Grande Guerre:

Assez homogène, il forme un triangle compris entre le Canal, la rue Antoine Dansaert et le quartier historique des anciens quai de Bruxelles

-Le boulevard d’Ypres
-Le boulevard de Dixmude
-Le boulevard de Nieuport
-Le boulevard du Neuvième de Ligne
-La place de l’Yser et la Station Yser
-La rue de la Forêt d’Houthulst
-La rue de Passchendaele

Laisser un commentaire

X