Dernièrement, j’ai interpellé la Ministre de la Mobilité sur les moyens alloués aux piétons afin de les encourager à la pratique de la marche à pied en ville. L’était des trottoirs est catastrophique à Bruxelles.
Ces moyens alloués sont une priorité pour le MR, parce qu’ils encouragent la pratique de la marche en ville. Il est donc impératif pour cela de proposer des itinéraires sûrs et confortables avec des trottoirs entretenus et un éclairage adapté. J’estime qu’il est de notre devoir d’améliorer le cheminement piéton de notre Région pour les Bruxelloises et les Bruxellois. En particulier pour les seniors et les 30 à 40 % des Bruxellois considérés comme des personnes à mobilité réduite (PMR).
Dans le cadre de mon interpellation, j’interrogeais la Ministre de la Mobilité sur quelques points que j’estimais importants :
- Premièrement, je lui demandais quelle était la part modale de la marche à Bruxelles et quels sont les objectifs à atteindre avant la fin de la législature.
- Ensuite je l’interrogeais sur les analyses de Bruxelles Mobilité concernant l’état des trottoirs et s’il était possible de nous communiquer l’inventaire des travaux à moyens, long et court terme ainsi que les plans d’investissements.
- Troisièmement, je lui priais de nous présenter les résultats de la politique de la Ministre et ce qu’il en était des 30% de réalisation de magistrale piétonne.
- Enfin, je demandais ce que Bruxelles Mobilité avait réalisé à propos du remplacement de l’éclairage public par des LEDS dans le cadre du budget de 10 millions d’euros.
À toutes ces questions, la Ministre, m’a répondu qu’en ce qui concerne l’étude de la part modale de la marche à pied, elle représentait 37% en 2010. Une nouvelle étude menée en collaboration avec la Région flamande sur les habitudes de déplacements des ménages est en cours de réalisation et Bruxelles Mobilité est en train de finaliser la récolte des données.
En ce qui concerne la rénovation des trottoirs, un diagnostic complet du réseau piéton a été réalisé en 2020. Depuis lors, un programme de remise à niveau est en cours d’exécution. Sur les deux dernières années, Bruxelles Mobilité a pu rénover 20.000 mètres carrés de trottoirs et qu’actuellement 15% du réseau magistral peut être considéré comme mis en œuvre. Nous sommes quand même à un an de la fin de la législature, il est temps d’accélérer la cadence !
Enfin, en ce qui concerne l’éclairage LED, Bruxelles Mobilité dispose d’un budget de quatre millions d’euros par an afin de réaliser les commandes de lampe par des LED, et le budget restant sert à l’entretien du remplacement des gaines, des câbles d’ancrage ou des poteaux.
Madame la Ministre a répondu à la plupart de mes questions. Cependant, ma question concernant les plans d’investissements, reste en attente. En effet, j’entends, qu’ils existent, mais ils ne nous sont tout simplement pas communiqués.
Pour conclure, l’état des trottoirs bruxellois est catastrophique ! Il est important de renforcer la marchabilité de la ville, car elle est fondamentalement importante. C’est un débat qui devrait être plus souvent abordé en commission, car il nous concerne tous, mais en particulier les seniors et les PMR.
Il est donc impératif de trouver des solutions, de parler davantage des difficultés rencontrées par les usagers et de mettre tous les moyens nécessaires en place afin d’en faire une priorité. L’état actuel de nos trottoirs exclut une partie de la population bruxelloise de leur capacité et de leur droit de se déplacer. Cela doit changer !